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Par   •  22 Juin 2015  •  Dissertation  •  418 Mots (2 Pages)  •  706 Vues

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I – Théâtre occidental = « une branche de la littérature ». (Littérature : « Les œuvres écrites, dans la mesure où elles portent la marque de préoccupations esthétiques ; les connaissances, les activités qui s’y rapportent. 2. Le travail, l’art de l’écrivain. » II Petit Robert.)

1. Une branche de la littérature.

a. Texte littéraire avant tout, Médée, EURIPIDE. Ecriture et préoccupation esthétique  pérennité. Tous les titres connus et retenus EX… sont des références de la littérature, celui de CAUBERER rejoindra peut-être cette catégorie.

b. Si les premiers texte de théâtre n’avaient pas existé EX.. .GIRAUDOUX, ANOUILH, SARTRE n’auraient pas écrits EX …

c. Affirmation par certains auteurs eux-mêmes de la primauté du texte sur la représentation EX …

2. La forme des textes est emblématique de leur caractère littéraire. Règles et codes d’écriture sont nombreux et incontournables.

a. Toute pièce commence par une très longue didascalie, des personnages, lesquelles didascalies reviennent au gré de ce que veut exprimer l’auteur. EX … L’auteur peut recourir à une mise en forme sensible seulement à la lecture EX…

b. Le théâtre peut être versifié. EX… Choix d’un style, d’un vocabulaire, d’effets dont l’écriture est l’artisan. EX…

c. Le XVIIème siècle a codifié l’écriture théâtrale : règle des unités, force des monologues dans les tragédies, des dialogues dans des comédies EX… qui sont restés des morceaux d’anthologie littéraire.

3. La parole est action.

a. Les règles de la bienséance et de la ressemblance. Un personnage prend en charge la narration de l’événement interdit ou impossible sur scène. EX…

b. En parlant, le personnage fait exister l’événement. EX…

c. Le texte est le fondement de l’expression de l’idée, et d’un théâtre d’idées. EX…

(Ne doivent pas figurer dans cette partie les termes « spectateur », « public », « représentation ».)

II – La finalité du texte de théâtre est la représentation.

1. Des sens sont convoqués.

a. L’ouïe. Le texte est parlé, déjà et aussi en Grèce, où il est également chanté lors des interventions du chœur. Le XVIIème siècle met à l’honneur des comédies ballets comme Le Bourgeois Gentilhomme de MOLIERE. Certains auteur poussent leur projet de mise en scène jusqu’à saturer l’oreille du spectateur. EX…

b. La vue. Très largement sollicitée. Etymologie du mot « théâtre »… Développer dans la scénographie, … EX …

2. L’écriture intègre d’emblée la représentation.

a. Les mentions d’ « actes » et « scènes »  entrées et sorties des personnages, changements de décor. La pièce est structurée en sorte d’envisager le jeu, donc la mise en scène,

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