LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charles Baudelaire : Les Fleur du Mal

Dissertation : Charles Baudelaire : Les Fleur du Mal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2023  •  Dissertation  •  1 985 Mots (8 Pages)  •  135 Vues

Page 1 sur 8

Charles Baudelaire : Les Fleur du Mal .

Introduction :

Le XIXe siècle connaît une succession de crises politiques. Celles-ci engendrent un profond malaise chez les artistes tel que Alfred de Musset ou encore Charles Baudelaire .

Charles Baudelaire (1821-1867) , écrivain , poète et traducteur des œuvres d’Edgar Allan Poe . Son recueil majeur les Fleurs du Mal au carrefour de différents mouvements littéraires , parut pour la première fois en 1857 fut censuré car il ne respectait pas les bonnes mœurs de l’époque ce qui n’empêchera pas toutefois une deuxième édition en 1861, mais sensiblement modifiée .

Baudelaire est en effet un des précurseurs du symbolisme, un mouvement artistique européen qui se développe dans les années 1870 et qui atteint son apogée dans les années 1890. Ce mouvement apparaît d’abord en poésie avant de gagner la peinture, la musique et le théâtre.

« Les Fleurs du Mal » est un oxymore . Le mot « fleurs » connote la beauté mais aussi la poésie. Le mot « mal » et une allégorie chargée de connotations péjoratives . Le recueil composé de 6 sections :

-spleen et idéal : commence par des poèmes pleins d’espoir qui correspond au nom « idéal » du titre et qui s’achève par la mélancolie , le spleen .

-tableaux parisiens : le poète arpente la ville nouvelle source d’inspiration .

-le vin : permet au poète de se libérer de son spleen

-fleurs du mal : la débauche est la nouvelle voie expérimentée par le poète pour fuir le spleen .

-la révolte : il s’agit pour le poète de se revolter contre dieu en reniant le christ .

-la mort : dernier domaine à explorer pour se libérer et atteindre l’idéal .

Tous cela à pour but de montrer la quête d’un homme cherchant à fuir une condition humaine reposant sur l’ennui et la mélancolie .

Thèmes clés :

-les muses et l’amour incarné par plusieurs femmes que Baudelaire aima . Les femmes sont considérées comme une des voies permettant de sortir du spleen pour atteindre l’idéal . -l’ailleurs est recherché pour échapper au spleen : l’ailleurs géographique correspond au gout de l’exotisme ; l’ailleurs temporel , il peut s’agir du paradis de l’enfance , le présent peut être vécut comme un ailleurs lorsque les sens en éveil font voyager . -le spleen est une mélancolie dans laquelle l’ennui tient une place importante . -la mort : Baudelaire s’inspire de la veine du romantisme noir et de la tradition poétique dans les poèmes comme « une charogne » . Il lie toutefois la vie et la mort . -le paradis perdu : Baudelaire est constamment à la recherche du paradis perdu , l’enfance , le voyage , l’ivresse …

Bon nombre de poèmes sont construits sur le même schéma : un mouvement ascensionnel suivi d'une chute brutale.

Parcours : Alchimie poétique : la boue et l’or .

Alchimie : Dans sa définition première, l’alchimie désigne une science occulte en vogue au Moyen Âge Il s’agit d’un processus visant à transformer des matériaux non précieux (notamment des métaux « vils » tels que le plomb) en argent ou en or .

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com