LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Blaise Cendrars - Fiche auteur et présentation de La Prose du Transsibérien

Compte rendu : Blaise Cendrars - Fiche auteur et présentation de La Prose du Transsibérien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2023  •  Compte rendu  •  690 Mots (3 Pages)  •  89 Vues

Page 1 sur 3

BLAISE CENDRARS

        Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédéric-Louis SAUSER1, est un écrivain et poète d’origine suisse né le 1er septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds et décédé le 21 janvier 1961 à Paris.

        Dès ses premiers écrits, Blaise Cendrars se distingue par son style novateur et son audace formelle : son œuvre se caractérise par une écriture fragmentée, syncopée, où l'imagination et la réalité se mêlent étroitement. 

        Faisant preuve d’une grande liberté formelle, mêlant prose et poésie, il  explore des thèmes tels que le voyage, la guerre, la modernité, mais aussi la quête d'identité et la mémoire. Cendrars se démarque également par son utilisation de la langue populaire et des argots.

        Parmi ses œuvres les plus célèbres, on retrouve "Du monde entier au cœur du monde" (1910), "La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France" (1913), "Feuilles de route" (1924) ou encore "L'Or" (1925).

        Blaise Cendrars est un écrivain et poète majeur du XXe siècle, dont l'œuvre audacieuse et novatrice a marqué la littérature française. Son style poétique, ses voyages et ses expériences personnelles ont profondément influencé son écriture, faisant de lui une figure incontournable de l'avant-garde littéraire de son époque.

        Blaise Cendrars a vécu au XXe siècle, dans un contexte historique et politique  marqué par de profonds bouleversements dus notamment aux deux guerres mondiales. Lors de la Première Guerre Mondiale, Blaise Cendrars s’engage auprès de l’armée suisse. En 1915, touché par un tir de mitrailleuse, son bras droit est amputé.  Cette expérience a profondément marqué son travail littéraire, notamment dans des œuvres telles que "La Main coupée" (1946), qui évoque son amputation. De façon générale, la vie de Blaise Cendrars est marquée par une série d'événements trouvant écho dans ses œuvres.

        Pendant l’entre-deux-guerres, il est actif dans les cercles artistiques et littéraires de l’époque et plus précisément au sein du mouvement cubiste et du mouvement dada ; ce dernier est né en réaction aux horreurs de la guerre et avait pour objectif de repenser les formes artistiques traditionnelles, comme l’ont fait avant lui les artistes du mouvement  romantique.  

En plus de son œuvre littéraire, Blaise Cendrars a également été un grand défenseur de l'art moderne. Il a notamment côtoyé les mouvements artistiques de son époque, comme le cubisme et le dadaïsme, et a entretenu des amitiés avec des artistes tels que Pablo Picasso ou Fernand Léger.

        Pendant la Seconde Guerre mondiale, Cendrars s'est exilé à Paris, où il a rejoint la Résistance française et a participé à des activités de propagande. Il a également été interné dans un camp de concentration en Allemagne pendant quelques mois avant de réussir à s'échapper.

La prose du Transsibérien et les illustrations de Sonia Delaunay

        L'œuvre a été publiée sous la forme d'un livre-accordéon, avec des textes et des illustrations se dépliant sur une longue bande de papier. Cette forme innovante a permis de créer une expérience de lecture immersive et visuelle.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com