LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Blaises Cendrars

Note de Recherches : Biographie De Blaises Cendrars. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2012  •  284 Mots (2 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 2

Cendrars

Blaise Cendrars de son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est un écrivain d'origine suisse, né le 1er septembre 1887, naturalisé français, et mort le 21 janvier 1961 à Paris.

Il part vivre avec son épouse en 1912 à New York où il écrit « les Pâques », l'une de ses premières oeuvres littéraires reconnues. Il le signe du pseudonyme de Blaise Cendrars qui fait allusion aux braises et aux cendres permettant la renaissance cyclique du phénix.Blaise Cendrars s'installe ensuite à Paris, où il se lie particulièrement avec Robert et Sonia Delaunay qui va illustrer le poème-tableau « Prose du Transsibérien et de la petite Je(h)anne de France » en 1913. En 1914, il s'engage dans la Légion étrangère mais perd le bras droit, touché par un obus en 1915. Malgré la perte de son « bras de poète », Blaise Cendrars publie « la Guerre auLuxembourg » en 1916 et obtient la nationalité française.

À partir de 1924, il abandonne définitivement l'écriture poétique, au profit des récits de voyage.

À 16 ans il fit une fugue, et prit le premier train rencontré qui le conduisit tout simplement à Moscou. De Moscou il partit allégrement, par le Transsibérien, en Chine, clandestinement, sans billet.Pour une part, il effectua ses fabuleux voyages en compagnie d'un certain Rogovine et vécu avec lui des produits de la vente de pacotilles diverses (des cercueils, des couteaux de poche, des tire-bouchons, etc...).

C'est à vingt ans que Blaise Cendrars qui plus tard devait se faire naturaliser français, vint pour la première fois en France, où il se fait apiculteur. Enfin, le voilà à Bruxelles et à Londres, où il se fait jongleur dans un music-hall, et partage la chambre d'un jeune étudiant qui n'était autre que Charlie Chaplin, à l'époque inconnu et comme lui les poches vides.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com