LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Blaise Cendrars

Commentaires Composés : Blaise Cendrars. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2013  •  434 Mots (2 Pages)  •  2 059 Vues

Page 1 sur 2

1) Blaise Cendrars de son véritable nom, Frédéric Louis SAUSER est un poète, un écrivain et un journaliste d’origine suisse. Il est né le 1er Septembre en 1887 à La Chaux-de-Fonds (en Suisse) et il meurt le 21 Janvier 1961 à Paris.

2) Les deux grands genres littéraires dans lesquels Blaise Cendrars s’est illustré sont le roman et la poèsie. Ses poèmes les plus connues : - La légende de Novgorod (1909) - Les paques à New-York (1919)

Ses romans les plus connues : - J’ai tué (1918) - Moravagine (1926)

3) En 1914, comme beaucoup d’autres artistes étrangers vivant en France, il s’engage dans la légion étrangère. Il a combattu dans le Nord-pas-de-Calais, dans la somme et en enfin en Champagne-Ardennes.

Le 28 septembre 1915, à la ferme de Navarin durant la grande offensive de Champagne, il est gravement blessé à la main droite et sera amputé au dessus du coude. Il ne terminera donc pas la guerre.

Après la cicatrisation de sa blessure, il écrit beaucoup de romans et de biographie sur la Guerre qu’il a vécue. En revenant d’un voyage au Brésil, Frédéric décide de changer de nom et s’appelle désormais Blaise Cendrars : Brésil vient de braise, d’où le prénom Blaise et Cendrars vient du mot cendres. Il a voulu changer de nom car il a eu de grands traumatismes dans sa vie. La perte de sa main droite et le suicide d’une jeune fille qui était amoureuse de lui. Ainsi, la braise se transforme en cendre : c’est une métaphore de dégradation.

4) La Main coupée :

a) La Main coupée appartient au genre autobiographique.

b) Il a choisi ce titre car ce roman autobiographique évoque sopn expérience de la guerre de 14-18 dans laquelle il a perdu sa main d’où le titre.

c) Le thème de ce livre est la guerre de 14-18.

5) La particularité du livre « La prose du Transsibérien et la petite Jehanne de France » est qu’il fut le premier livre simultané.

Bibliographie :

- www.wikipédia.fr

- www.bnf.fr

- Tout l’univers volume13

- Dictionnaire Encyclopedique Hachette

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com