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Balzac, La peau de chagrin

Cours : Balzac, La peau de chagrin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2023  •  Cours  •  2 954 Mots (12 Pages)  •  265 Vues

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LA PEAU DE CHAGRIN

L’énergie

Principe d’action, puissance physique et morale qui permet à l’homme d’agir.

Pour B, l’énergie est une force vitale que l’homme possède en lui dès la naissance et qu’il dépense selon sa fantaisie.

  • Elle peut se dissiper et se consommer Ex : par des excès de travail, de débauche de plaisir.
  • Elle peut se rassembler et s’économiser Ex : silence, la solitude, la sobriété et la chasteté.
  • Elle ne peut pas être augmentée mais peut être restaurée.

 Certains sont avares de leur énergie, comme l’antiquaire, d’autres la dépensent sans ménagement, comme Rastignac,

  • Ce sont les « viveurs » qui se livrent à des orgies,
  • Les penseurs et les artistes s’épuisant à la recherche d’un idéal.

Le fantastique

Œuvre littéraire qui se caractérise par l’intrusion de surnaturel dans un cadre réaliste

Quand R pense au malheur, un portrait fantastique apparait devant lui.

  • Personnification de la mort devant R qui introduit le fantastique dans ses pensées.

C : « il voyait la Mort »

Le talisman est un symbole magique.

  • Il représente un objet irréel qui défait les lois de la physique dans un récit qui parle de la vie ordinaire d’un homme.

C : « R regardait trois fois le talisman »

Il y a un personnage monstre.

  • Cela fait penser à un récit d’aventure fantastique où le héros doit vaincre un monstre.

C : « Ce monstre admirable avec lequel veut lutter tous les esprits forts »

La peau est indestructible.

  • Malgré toutes les tentatives, elle reste dans le même état.

C : « Nous devons soumettre cette peau singulière à l’action d’un laminoir »

L’impuissance de la science.

  • Les méthodes et savoirs humains sont inutiles contre la magie et le fantastique.

C : « les deux savants étaient comme des chrétiens sortant de leurs tombes sans trouver un Dieu dans le ciel. »


Le réalisme

Le récit réaliste raconte avant tout le réel, la réalité. Ainsi les sujets des récits réalistes sont tirés du vécu et mettent en scène des personnages ordinaires

Il y a un cadre spatio-temporel très précis.

  • Cela exclu la possibilité d’un conte.

C : « Vers ma fin du mois d’octobre dernier »

Il y a une peinture de la société parisienne de la monarchie de Juillet.

  • Il y a toutes les classes sociales.

Raphaël représente les nobles, Taillefer les banquiers, Emile les journalistes et Aquilina et Euphrasie les courtisanes.

Il parle de la vie quotidienne.

  • Vie politique, relations bourgeois/peuple, avancées techniques et problèmes d’argents.

C : « mes dettes jaillirent partout comme des sauterelles »

Les lieux sont précisément décrits.

  • On sait là où il habite au début : rive gauche, pauvre étudiant
  • Deux grosses descriptions durant le romans : magasin d’antiquités et banquet chez Taillefer

Il évoque le parcours des différentes catégories parisiennes.

  • Comment R a perdu sa fortune.
  • Décadence des courtisanes.

Le romantique

Le Romantisme se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l'émotion et de l'imagination sur la raison et la morale

La mélancolie d’un personnage amoureux avec le mal du siècle.

  • Il vit une déprime sans fin au début du roman et il veut mourir.

C : « il résolut de mourir pendant la nuit afin de livrer un cadavre indéchiffrable à cette société »

Profonde description des sentiments des personnages.

  • Deux histoires d’amour avec Foedora et Pauline.

C : l’amour est comme le vent, nous ne savons pas d’où il vient »


Les sources d’énergies des personnages

Une sources magique ou surnaturel

  • Dans le PDC, R n’est pad dotée naturellement d’une grande énergie.
  • Son pouvoir, il le tient d’un talisman qui lui permet de transformer ses désirs en réalité et qui lui donne une capacité d’action exceptionnelle.
  • Sans elle, R est sans force et ne songe qu’à se suicider.

Une force intérieur

  • L’énergie peut être propre au personnage : il n’a pas besoin de talisman ou d’un puissance surnaturel.
  • Cette énergie qu’il porte en lui se confond avec ses motivations.

« S’il rêve d’un temps de célébrité à travers ses écrits, R de V n’est pas mû par une force intérieure, à la différence de Rastignac du Père Goriot (1834) »


L’énergie créatrice

Acte de produire ou d’inventer quelque chose de nouveau : œuvre, être, évènement...

  • L’énergie est une capacité d’action. C’est le but de quelqu’un transforme l’énergie en création, parce qu’elle s’efforce de réaliser ou de construire quelque chose qui n’existe pas encore.

 Dans la Peau de chagrin, Raphaël peut-il mener grâce au talisman une existence heureuse et dorée qu’il n’aurait pas autrement connue.

1) 4grands types d’énergie créatrice :

Plan personnel : Construire sa vie

Réussir sa vie : chacun un rêve, mais certains plus que d’autres. Tout dépend des efforts déployés, parfois de la rage mise pour y parvenir, bref, de l’énergie dépensée pour s’enrichir, par exemple ou encore conquérir la femme aimée.

Plan politique : Travailler à l’avènement d’un monde meilleur

Même s’il est légitime de vouloir réussir sa vie, c’est un projet qui reste une aventure individuelle. Certains nourrissent de plus vastes ambitions et mettent tous les efforts au service du collectif, de l’amélioration par exemple de la société

Plan intellectuel/ artistique : Défendre sa liberté

Être libre est une aspiration légitime. Pour le devenir ou pour le rester, il faut se défendre et parfois même se battre. Si la liberté concerne un groupe social ou un pays, l’énergie se met au service de cette lutte politique ou syndicale. S’il s’agit de défendre sa liberté personnelle contre les intrus, il faut savoir réagir.

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