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Balzac, Peau de chagrin

Commentaire de texte : Balzac, Peau de chagrin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2023  •  Commentaire de texte  •  3 660 Mots (15 Pages)  •  299 Vues

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ANALYSE LINÉAIRE – TEXTE 2 DE LA PEAU DE CHAGRIN

Introduction :

Honoré de Balzac, célèbre auteur réaliste du XIXème a écrit au long de sa vie une œuvre constituée de plus de 90 romans qu'il nomme "La Comédie Humaine". Dans le cadre du parcours associé les romans de l'énergie : création et destruction, nous étudierons cet extrait de la Peau de Chagrin.  La Peau de chagrin fait partie de la comédie humaine, c’est un roman réaliste, fantastique et philosophique qu'il publie en 1831. C'est un roman clé de Balzac car il y expose sa conception de l'existence humaine. Selon, lui notre vie disposerait d'un capital d'énergie que le désir et la volonté consument et détruisent. Au sortir du magasin d'antiquités, Raphaël, alors qu'il était au comble du désespoir, et sur le point de commettre l'irréparable en se jetant dans la scène, s'est retrouvé subitement invité à un banquet somptueux chez l'homme d'affaires Taillefer où, entre ivresse nocturne et conversations exaltées, tous les excès ont été commis. Dans notre extrait, Balzac décrit les convives de l'orgie au réveil en plein jour, révélant la laideur des corps et l'horreur des hommes corrompus par le vice et la débauche. Nous montrerons comment le romancier donne à ce portrait de groupe qu'il anime progressivement une dimension philosophique. Pour ce faire nous analyserons dans une petite première partie le portrait à charge des courtisanes (lignes 1 à 15). Puis nous étudierons les procédés au service de la construction d'un spectacle horrifiant (Lignes 15 à 22). Enfin nous montrerons que ce portrait virtuose est mis au service d'une méditation pessimiste sur la noirceur de l'âme humaine (Ligne 22 à 29).

  • Entrée de la lumière dans la pièce motive l’ordre de la description.

I – Le portrait à charge des courtisanes  

« Le lendemain, vers midi, la belle Aquilina se leva »
        
« Le lendemain » = indicateur temporel qui marque une charnière entre la veille et le
        réveil du matin
        
« Vers midi » = précision horaire, jour très avancé
        
« La belle Aquilina »
                « belle » = adj antéposé 🡪 principale atout (nous rappelle la description de la
                veille) nous fait penser à l’épithète homérique : comme si l’essentiel de cette
                femme était sa beauté

Épithète homérique : met l’accent sur le trait essentiel, qualifier de la même manière une personne ou un objet en mettant l’accent sur la qualité essentielle de celui-ci.  

« bâillant, fatiguée, et les joues marbrées par les empreintes du tabouret en velours peint sur lequel sa tête avait reposé »

Rythme ternaire : 3 appositions
🡪 Qui la définissent
        
« Bâillant » = participe présent apposé à Aquilina
        
« Fatiguée » = participe passé apposé à Aquilina
        
« les joues marbrées par les empreintes du tabouret en velours peint sur lequel
        sa tête avait reposé »
 = Nom + PP + GN complément circonstanciel de moyen +
        complément de matière + PSR (PQPF)
🡪 très long ce qui nous donne l’impression
        que le narrateur se moque d’elle

Cette femme était tellement ivre au moment de dormir qu’elle s’est couchée n’importe où
Cela dément belle qui était placé avant Aquilina et après plus aucun critère de beauté =
CONTRASTE. Elle a perdu de sa beauté parce qu’elle a dépensé un capital d’énergie lors de l’orgie.

« Euphrasie, réveillée par le mouvement de sa compagne, se dressa tout à coup, en jetant un cri rauque »
        « Euphrasie » = Absence d’adjectif épithète pour la qualifier
        « se dressa tout à coup, en jetant un cri roque »
                
« se dressa » = témoigne d’un réveil beaucoup plus brutal, limite animal
                
« Cri rauque » = animalisation (comparée à un animal)

Elle semble avoir perdu les qualités de son prénom (qui parle bien = Euphrasie)

« sa jolie figure, si blanche, si fraîche la veille, était jaune et pâle comme celle d’une fille allant à l’hôpital »
        AVANT « la veille » = élément temporel qui renvoie au moment clé
        
« jolie », «blanche », « fraîche » = qualificatifs associés à figure accentués par
        l’adverbe d’intensité « si »
        
APRÈS « jaune » = couleur négative qui évoque un problème de foie (abus d’alcool)
        
« pâle » = même évocation de blanc mais avec un point de vue négatif
        
« comme une fille allant à l’hôpital »
                « une fille » « une » indéfini = devenue commune
                
« hôpital » lieu où les pauvres décèdent 🡪 évocation sous entendue de la
                mort
        Comparaison presque un euphémisme

VOIX PRONOMINALE
        
🡪 Pronom réfléchi
        
🡪 Action réflexive : sujet fait et subit l’action
        
🡪 Action mutuelle : chacun est à son tour sujet acteur et sujet victime

« Insensiblement les convives se remuèrent en poussant des gémissements sinistres »
        « se remuèrent » = voix pronominale : action réflexive dissociation entre ce qui         veulent faire et ce qu’ils peuvent faire (difficulté à se mouvoir = énergie affaiblie,
        étiolée (envoie de fanaison)

Les convives sont présentés comme des victimes et subissent l’action (bouger son corps) leur demandant de déployer de l’énergie.

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