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Apollinaire, "Zone", Alcools : en quoi peut-on affirmer que Zone est moderne ? Et en quoi ce poème peut-être concidéré comme un art poétique?

Commentaire de texte : Apollinaire, "Zone", Alcools : en quoi peut-on affirmer que Zone est moderne ? Et en quoi ce poème peut-être concidéré comme un art poétique?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  1 471 Mots (6 Pages)  •  254 Vues

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ZONE

A la fin tu es las de ce monde ancien

 

Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin

Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine

Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes

La religion seule est restée toute neuve la religion

Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation

Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme

L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X

Et toi que les fenêtres observent la honte te retient

D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin

Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut

Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux

Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventure policières

Portraits des grands hommes et mille titres divers

J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom

Neuve et propre du soleil elle était le clairon

Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes

Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent

Le matin par trois fois la sirène y gémit

Une cloche rageuse y aboie vers midi

Les inscriptions des enseignes et des murailles

Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent

J'aime la grâce de cette rue industrielle

Située à Paris entre la rue Aumont-Thieville et l'avenue des Ternes

[...]

ZONE

- Apollinaire -

   “INTRO”

Guillaume Apollinaire incarne « l’esprit nouveau » selon l’expression qu’il utilisera lors d’une conférence en 1917.

Dans son recueil Alcools, initialement nommé Eau-de-vie, ce vent de modernité est palpable puisqu’il s’inspire de la ville, du rythme du jazz et de la peinture cubiste, supprimant la ponctuation de tous ses poèmes.

Toutefois, Apollinaire respecte une certaine tradition poétique. Effectivement, selon Pierre Brunel, il est : « entre deux mondes ».

C’est justement cette posture particulière, entre tradition et modernité, que nous retrouvons dans le poème «Zone», qui fait l’objet de notre étude.

Placé en tête du recueil, ce texte est, pourtant, le dernier poème rédigé par Apollinaire avant la publication en 1913.

Toutefois, en ouvrant Alcools avec ce texte, l’auteur affirme la modernité de son écriture et de ses inspirations. Il évoque un espace urbain où se mêle passé et présent.

Ainsi, nous nous demanderons en quoi peut ton affirmer que Zone est moderne ? Et en quoi ce poème peut etre concidéré comme un art poétique?

Pour cela, nous relèverons deux mouvements dans ce texte : tout d’abord la confrontation du passé et du présent des vers 1 à 14 et l’évocation d’un monde moderne des vers 15 à 24. 

   “LECTURE”

   “ANALYSE”

I

Nous pouvons constater que les trois premières strophes, qui ouvrent «Zone», sont des monostiches (strophes d’un vers) et montre la lassitude du poète pour le passé.

Le premier vers est classique: «A la fin tu es las de ce monde ancien », c’est un alexandrin, il répond à une certaine tradition poétique.

Cependant, il s’agit déjà, pour le poète, d’annoncer un renouveau poétique.

En effet, l’attribut du sujet : «las» met en évidence le désir de rupture d’Apollinaire.

Le poète nous surprend en utilisant le pronom personnel «tu» de cette manière il donne son sentiment tout en s’adressant au lecteur qu’il rend acteur du poème, il y a un changement dans l’énonciation.

Le lyrisme est, de la sorte, mis à distance.

Au vers 2, l’alexendrin est remplacer par un vers libre de 16 syllabes il permet ainsi d’inscrir la modernité poétique au cœur de « Zone ».

Néanmoins, comme au vers 1, il laisse tout de même des traces de poésie traditionnelle.

En effet, l’utilisation du « ô » lyrique témoigne d’un certain lyrisme, d’un héritage romantique.

Mais il est  aussi une marque de l’attachement du poète a la modernité car il est placé devant un symbole fort de modernité : la Tour Eiffel dont la construction avait fait scandale, suscitant des réactions hostiles mais aussi enthousiastes.

Cette référence précipite le poème dans l’espace urbain comme la métaphore du vers 2 : « le troupeau des ponts bêle ce matin » qui métamorphose les arches des ponts de la Seine en dos de moutons. Cette métaphore est aussi une allusion a “bucolique de Virgile, avec une modernisation du topos.

Le vers 3 insiste plus encore sur cette envie de modernité.

Une rupture du langage soutenue, avec une formule assez familière : «Tu en as assez de l’antiquité grecque et romaine » exprime la lassitude à l’égard de l’Antiquité, considérée comme une inspiration et un modèle absolus au cours des siècles précédents.

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