LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Œdipe, Cocteau

Commentaire de texte : Œdipe, Cocteau. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  1 121 Mots (5 Pages)  •  1 127 Vues

Page 1 sur 5

Des siècles séparent la Grèce antique d'Œdipe et la pièce de Cocteau, publiée en 1934. Cependant certains aspects de l'intrigue sont paraissent intemporels et se lient de cette façon au XXe siècle.

En effet, la pièce évoque des sujets d'actualité, amenés par exemple par la notion de secret de famille. Car Jocaste, ayant laissé son fils à l'abandon à sa naissance, après lui avoir percé les pieds, ne peut se résoudre à avouer son secret, même à Œdipe, avant de savoir qu'il est l'enfant abandonné. Elle préfère même se pendre sans adieu plutôt que de le lui raconter elle-même.

De ce secret découle un autre aspect intemporel, celui du secret politique. La reine, effrayée par la prédiction, prive Thèbes de son futur roi, faisant passer son abandon pour un décès naturel. Mais la vérité éclate toujours, comme Cocteau veut le démontrer dans sa pièce, puisque le secret de Jocaste est révélé par un messager de Corinthe.

La notion de fatalité est elle aussi indépendante du temps. Alors que Jocaste et Laïus puis Œdipe veulent déjouer les prédictions des oracles, leur destin les rattrape et le jeune homme tue son père avant d'épouser sa mère.

En attribuant un symbole au personnage du Sphinx, La machine infernale pourrait être en mesure de donner une représentation de la femme qui livre la clé de sa mort au premier voyageur dont elle tombe naïvement amoureuse.

Les familiarités entre les personnages paraissent incohérentes par rapport à notre représentation de cette époque antique et des mythes grecs, et tout particulièrement dans les familles nobles. Les surnoms « Zizi » et « me grosse vache », attribués respectivement à Tirésias et à un soldat dans le premier acte semblent en effet trouver leur place au XXe siècle.

Enfin, le titre même de la pièce, La machine infernale, renvoi d'avantage au XXe siècle industrialisé plus qu'à l'Antiquité, par le terme de « machine », qui peut être considéré comme un élément de modernité.

Cette pièce, au-delà des particularités liées à l'époque et à la mythologie comme la présence d'oracles ou le châtiment infligé à Œdipe par sa mère, se lie donc à l'époque d'écriture de par les aspects intemporels de l'intrigue.

III-ATTRIBUER UN REGISTRE A LA PIECE

La machine infernale s'inscrit dans le registre tragique. En premier lieu, les personnages sont nobles, caractéristique de la tragédie : Œdipe est fils de roi, Jocaste et Laïus ses parents, sont roi et reine de Thèbes. L'intrigue est construite autour du mythe d'Œdipe, qui constitue le symbole de la fatalité dans les croyances grecque. En effet, le roi et la reine de Thèbes, effrayés par la prédiction de l'oracle sur leur fils Œdipe dont le destin est d'épouser sa mère après le meurtre de son père, vont blesser et abandonner celui-ci. Des années plus tard, le jeune homme ignorant tout de son adoption et de sa vraie identité, est également effrayé par la prédiction et décide à son tour de déjouer son destin, en fuyant Corinthe, où il croit fuir les victimes de sa destinée. C'est ainsi qu'il tue par hasard son vrai père et épouse sa veuve, sa mère. Ce mythe montre comment l'être humain est rattrapé par la fatalité, même dans sa fuite. La pièce s'achève avec le suicide de la reine Jocaste, et l'auto mutilation d'Œdipe qui se crève les yeux, cherchant à s'infliger le pire châtiment.

Cependant, au-delà de son aspect tragique,

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com