LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation Des Fables De Jean De La Fontaines Et Sa Biographie

Mémoire : Présentation Des Fables De Jean De La Fontaines Et Sa Biographie. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2013  •  1 002 Mots (5 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 5

Biographie de Jean De La Fontaine

1621 : Naissance à Château-Thierry, en juillet, de Jean de La Fontaine, premier enfant de Charles de La Fontaine, détenteur de la charge des Eaux et Forêts et capitaine des chasses du duché de Chateau-Thierry, et de Françoise Pidoux.

1621-1641 : La Fontaine reste à Château-Thierry jusqu'en classe de 3ème. Il est passionné par la lecture de l'Astrée d'Honoré d'Urfé. Cet ouvrage sera jusqu'à sa mort, son livre de chevet.

Vers 1646, il fait ses études de droit à Paris, où il fréquente un cercle de jeunes poètes juristes, les chevaliers de la table ronde.

1647 : Mariage de Jean de La Fontaine et Marie Héricart. Il a vingt-six ans, elle est âgée de quatorze ans et demi.

1653 : Naissance de Charles. Le fabuliste se montrera distant et peu concerné par son fils.

1658 : A la mort de son père, La Fontaine hérite de ses deux charges (maître ancien et capitaine des chasses), qu'il cumule avec celle qu'il a achetée lui-même en 1652. Il connaît pourtant des difficultés financières . Celles-ci poussent les époux à une séparation de biens.

1659 : Fouquet le reçoit dans son splendide château de Vaux Le Vicomte et lui accorde une pension. La Fontaine travaille alors au Songe de Vaux, œuvre que lui ont commandée le surintendant et à son épouse. C'est sans doute à cette période qu'il commence l'écriture de ses premières fables.

1661 : Il assiste à la fête donnée à Vaux en l'honneur du roi, le 17 août, soirée où l'on applaudit Les Fâcheux de Molière. Trois semaines après, Fouquet est arrêté sur ordre de Louis XIV. La Fontaine se retrouve démuni et ne peut plus subvenir à ses besoins.

1662 : Publication de l'Elégie aux nymphes de Vaux qui implore, en vain, la clémence du roi pour son ami Fouquet. En raison de son soutien à l'ancien ministre, Il est obligé de s'exiler quelques mois à Limoges.

1663 : Il adresse à son épouse des lettres en vers et en prose qui deviendront la Relation d'un Voyage de Paris en Limousin.

1664 : Il entre au palais du Luxembourg comme gentilhomme servant à la maison de la duchesse d'Orléans : charge subalterne mais peu absorbante. Il se sépare de sa femme et lui laisse la charge d'élever leur fils unique. Publication des deux premiers contes : Joconde et Le Cocu battu et content

1665 : Il publie sa première série de Contes et nouvelles en vers. La Fontaine se lie d'amitié avec Boileau, Molière et Racine.

1666 : Publication de la deuxième partie de Contes et nouvelles en vers.

1668 : Premier recueil de cent vingt quatre fables regroupés en six livres et dédié au Dauphin : succès immédiat. Dès octobre, publication d'une nouvelle édition en deux tomes de format plus petit.

1672 : Mort de la duchesse d'Orléans : La Fontaine connaît de nouvelles difficultés financières. Publication de deux nouvelles fables : le Soleil et les Grenouilles et le Curé et le Mort.

1673 : La Fontaine devient l'hôte

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (84 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com