LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean de La Fontaine, biographie

Cours : Jean de La Fontaine, biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2017  •  Cours  •  361 Mots (2 Pages)  •  2 572 Vues

Page 1 sur 2

Biographie

Jean de La Fontaine

Il est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry  dans l’Aisne, et est mort le 13 avril 1695 à Paris, alors âgé de 73 ans. Jean de La Fontaine est un poète, moraliste, fabuliste, dramaturge et romancier français de grande renommée, particulièrement grâce à ses fables. Son père, dans son métier, était très proche de la nature. Il lui transmit donc son amour pour elle. [pic 1]

Jean de La fontaine fit d'abord des études de droit, devint avocat, puis reprit le travail de son père. En 1653, sa femme Marie Héricart, qu’il avait épousée en 1647, lui donne un fils, Charles. Mademoiselle de La Fontaine est une femme cultivée qui, à l’instar de son mari, fréquente un salon littéraire.

En 1654, La Fontaine publie sa première comédie : l’Eunuque, adaptée du poète latin Térence. La mort de son père, en 1658, le laisse dans une situation financière inconfortable qui le conduit à chercher un protecteur. Il le trouve alors en la personne de Nicolas Fouquet, surintendant des finances. Mais ce dernier se fait arrêter pour détournement d'argent. Jean de la Fontaine trouve alors d'autres protecteurs, comme Madame de la Sablière chez qui il rencontre notamment Charles Perrault.

Le poète fréquente les sociétés précieuses et rencontre d’autres grands artistes dont Charles Perrault et Molière. Il vit entre Paris et Château-Thierry, sa ville natale, où il exerce notamment la charge de maître particulier des eaux et forêts

Jean de La Fontaine écrit entre 1668 et 1694. Les Fables de La Fontaine constituent son œuvre la plus célèbre et l'un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française.    Il s'agit, comme leur nom l'indique, d'un recueil de fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux à l'apparence humaine et contenant une morale au début ou à la fin. Ces fables, écrites dans un but éducatif, étaient adressées au Dauphin. L'une des plus célèbres fables de Jean de la Fontaine est celle du Corbeau et du Renard.

Dans ses fables, il effectue généralement des critiques sociales, des critiques du pouvoir et il met souvent en relief les défauts et les comportements humains.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (24.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com