LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fables La Fontaine (contexte, Biographie Et Explication générale)

Commentaires Composés : Fables La Fontaine (contexte, Biographie Et Explication générale). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2013  •  717 Mots (3 Pages)  •  9 812 Vues

Page 1 sur 3

Contexte :

17ème siècle

- Il est marqué par Louis (Roi soleil) XIV 1643-1715 (74 ans). Fils d’Anne d’Autiche et éduqué par Mazarin (ministre des fils sous Louis XIII).

→ Il s’agit d’une monarchie absolue de droit divin (il a les plein pouvoir). Il se sert de la religion pour souligné son pouvoir.

Il est important car c’est lui qui contrôle la littérature donc la censure. Les fables de la Fontaine ont été écrites pour le roi. La fontaine écrit les fables pour instruire le fils du roi (instruction morale) lors de son enfance d’où la forme « jolie » des fables.

- Passage du baroque (16ème)au classique (17ème). C’est un combat entre deux esthétiques différents (loi/code qui régissent un mouvement). La fontaine se situe entre ces deux croissement.

Baroque : C’est un peu fourre tout, mélange de style.

Classique : Géométrique. Très réglés.

→ Fontaine se situe entre ces deux car c’est imaginatif avec les fables mais classique en utilisant les fables pour l’instruction.

Biographie de l’auteur : 1621-1695 (74 ans)

→ Il a vécu longtemps pour l’époque.

→ Il venait de la haute sphère (proche du régime). En quelque sorte « sponsorisé » par la monarchie. Nicolas Fouquet (patron des finances) l’a sponsorisé, il a été arrêté par le roi. Nicolas Colbert l’a remplacé. Ca aurait pu être compliqué pour La fontaine. Madame de la sablière (personnalité des salons) le protégeait et certaines fables lui sont dédiée.

→ La fontaine est reçu par l’academie Française mais avait beaucoup d’opposant. Personnage contesté car ses fables jugé immoral.

-→ Ces fables sont écrit chronologiquement est il possible de voir une évolution dans son propos.

Fable

déf : court récit en vers ou en prose qui contient une « leçon de vie ».

→ porté didactique (apprendre avec plaisir)

→ vient de fabula (latin) : propos, parole. Transmis par l’orale (rapport à la sagesse populaire). Les trois grands fabulistes (Esope, phèdre et locman) furent des esclaves affranchis.. (c.f : Epictète, manuel / même cas de figure)

Présentation du texte :

Lire l’introduction.

Note sur cette édition : Modification apporté au texte.

Conseil : Ne pas trop axé l’analyse sur la possible critique de la monarchie resté centré sur le texte.

Outils : dans les fables, il fait faire attention de distinguer la fable du meta-discours de la fontaine (manifesté par des réflexions sur les fables et/ou moralité et/ou anecdotes diverses).

Points centraux:

« Fables choisies et mise en vers »

De qui :

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (151.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com