Paris ,1983, Dany Laferrière
Commentaire de texte : Paris ,1983, Dany Laferrière. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Nathan Lbn • 17 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 995 Mots (4 Pages) • 4 749 Vues
Nathan 3e3
Lobermann 15/05/17
FRANCAIS: EXPLICATION DE TEXTE n°8
Nous étudions un poème nommé paris ,1983 écrit par Dany Laferrière pour le site québécois, Mémoire d'encrier .L'auteur décrit et raconte Paris tel qu'il la voit durant l'année 1983.
1.
a)
Dans le poème Dany Lafferière répète à de nombreuses reprises le même mot :« J'aime » ( l.16,20,22,26 ) . Ce procédé de répétition amène une sorte de monotonie agréable, car le lecteur à l'impression de découvrir en même temps que l'auteur, la ville que celui ci décrit. Cela donne l'illusion d'une ballade dans Paris et dans le temps car Dany décrit la ville de nuit comme de jour et durant différentes saisons. . : « J'aime flâner dans une ville où les quartiers contrastés fleurissent au bout de nos rêves »(l.20), « J'aime m'arrêter à la terrasse des cafés pour observer le ballet des serveurs . » (l.22) , « J'aime écouter dans le métro les conversations des jeunes filles qui racontent la soiré d'avant »(l.24) , « J'aime voir les jambes nues tout au long de l'été »(l.26) La forme du poème donne aussi une impression de marche que l'on parcours au fur et a mesure que l'on lit le poème .
b)
Telle que D.Laferrière la décrit l'atmosphère se dégageant de Paris est joyeuse et d'une certaine façon , classique . Par classique je veux dénoté le fait que dans son poème l'auteur fait ressortir tout les cotés traditionnelles de Paris.Tel que : les stations de métro présentes à chaque coins de rues , les quartiers « contrastés » possédant chacun leurs propre climat ou encore les célèbres terrasses de café parisiennes .
2
Le poète ressent un véritable sentiment d'amour à l'égard de Paris qu'il ne manque pas d’exprimer au travers de la répétition précédemment évoquée du mot « J'aime » (l.16,20,22,26). Mais on ressent aussi une profonde admiration qui va de paire avec son attachement à la ville « Cet art de vivre qu'aucune autre ville ne connaît mieux que Paris »(l.26,27)
3
Pour D.Laferrière , Paris porte de nombreux symboles,comme les nombreux « clichés » encrés dans la tête de toutes les personnes qui visitent la ville : les cafés,bistrots, monuments, parcs et rues connues. Mais tout cela fait parti d'un tout qui représente Paris. Pour l'auteur c'est « Cet art de vivre qu'aucune autres villes ne connaît mieux que Paris ». En plus de cela le poète se compare au nombreuses célébrités qui ont séjourné à Paris « toujours ému de savoir qu'un poète nommé Villon l'a fait avant moi qu'un libérateur comme Bolivar y a séjourné en dandy » On peut donc comprendre que pour lui Paris représente aussi une ville d'art tout autant qu'une ville respirant la liberté pour laquelle ce sont battues tous les français au cours des siècles .
...