LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Pain De Francis Ponge

Dissertations Gratuits : Le Pain De Francis Ponge. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2012  •  304 Mots (2 Pages)  •  922 Vues

Page 1 sur 2

Recueil de proses poétiques de Francis Ponge (1899-1988), Le Parti-pris des choses fut publié à Paris chez Gallimard en 1942. Les «choses» (au sens large) dont Francis Ponge s’efforce de rendre compte dans ce recueil sont toutes tirées d’une réalité très commune et peuvent être classées en plusieurs catégories. Parmi elles on trouve quelques espèces de la faune la plus courante («la Crevette», «le Papillon», «Escargots», «l’Huître», «Notes pour un coquillage»), des minéraux («le Galet»), des objets fabriqués par l’homme («le Cageot», «la Bougie»), des comestibles («le Pain» «l’Orange»), des phénomènes naturels («Pluie», «le Cycle des saisons») mais aussi des lieux familiers («le Restaurant Lemeunier rue de la Chaussée-d’Antin», «les Trois Boutiques», «R.C. Seine n°») ou des attitudes humaines caractéristiques («la Jeune Mère», «le Gymnaste»). L’écrivain s’efforce de décrire chacune de ces «choses» de telle manière qu’il parvienne à établir entre celle-ci et sa propre activité une analogie, un point de contact. Le poème qui nous intéressera sera « Le pain », où, comme le titre l’indique, le poète s’attache à la « description » d’un pain, duquel il tire de nombreuses significations. Il s’agira de voir en quoi la description se fait ici poétique, puis poème.

Nous verrons dans une première partie comme s’organise la description du pain dans ce texte ; puis, dans une seconde partie, comment le poète habite le texte en habitant le pain ; enfin, dans une troisième partie, la « littéralité » comme mouvement littéraire inauguré par Francis Ponge.

I La description du pain

A/ Le regard introspectif

structure du texte : on analysera la structure du texte à partir de l’étude du regard. Le poème s’ouvre sur un groupe nominal à valeur locative « La surface du pain ». Le terme « panoramique » qui apparaît dans la suite de la phrase inaugure le mouvement introspectif à l’œuvre dans ce poème.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com