La condition humaine II, René Magritte
Fiche : La condition humaine II, René Magritte. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Raphael Costamagna • 5 Mars 2018 • Fiche • 352 Mots (2 Pages) • 1 595 Vues
Travail en Français
La condition humaine II, René Magritte
I- Présentation
Titre : La condition humaine II faite en 1933.
Auteur : René Magritte ( 1898-1967 ). Il est de nationalité belge.
De 1916 à 1918, Magritte entreprend des études auprès d'un artiste symboliste.
Il travaille entre 1919 et 1920 dans l'atelier de Pierre Louis Flouquet qui lui fait découvrir le cubisme et le futurisme.
Après une pause entre 1921 et 1924 pour cause de service militaire et de carrière de dessinateur, il est introduit dans le mouvement Dada en 1924 par Camille Goemans et Marcel Lecomte.
En même temps, Magritte appartient au groupe surréaliste de Bruxelles entre 1924 et 1927.
Enfin, il termine par intégrer le mouvement surréaliste parisien.
Dimension : 100*81
Lieu exposition : National Galerie of Art de Washington
Nature : Huile sur toile
Genre : Paysage
II- Description
Le tableau représente un chevalet posé devant une fenêtre dans un espace intérieur avec vue sur l'extérieur.
L'espace extérieur est représenté à l'identique sur le tableau même échelle, couleurs et formes.
Il y a fusion entre l'intérieur et l'extérieur par le biais du tableau.
Certains éléments trahissent cette fusion : tranche du tableau avec les clous, débordement du tableau sur le rideau et les 3 pieds du chevalet qui ne peuvent pas tenir tous seuls.
Il y a 2 plans : espace intérieur ( le tableau, le chevalet, la tringle, le rideau, le mur, la fenêtre et le sol ) et l'espace extérieur ( paysage ).
Dominance de couleurs froides ( bleu et vert ).
Mais il y a aussi des couleurs chaudes ( marron et ocre ).
III- Message de l'artiste
Magritte cherche à nous pousser à questionner sur ce que nous voyons. Le tableau nous montre t-il la réalité ?
IV- Les objectifs du Surréalisme
Le surréalisme est défini dès 1922 par André Breton.
L'inconscient, le rêve et les impulsions profondes sont mis à jour dans une activité créatrice et libératrice qui doit rejeter tous les tabous.
Les artistes veulent libérer la création, de toute contrainte et de toute logique.
Les découvertes psychanalytiques de Freud permettent de révéler tout ce que la pensée refoule : les surréalistes peignent un monde onirique indépendant de la logique ou de la morale.
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