LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lamartine sur la condition humaine

Fiche : Lamartine sur la condition humaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2012  •  Fiche  •  331 Mots (2 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 2

Ensuite, le ton mélancolique de ce poème permet de prendre toute son ampleur. Lamartine prend conscience qu’il existe des limites imposées par la condition humaine, comme "[...] l’heure fugitive [...]" (v.33).

En effet, il ne peut contrôler le temps qui s’écoule. L’auteur est donc condamné à vivre dans un monde dont " l’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive " (v.35). Il ne peut " échappé[er] " (v.30) au temps qui s’en " fuit " (v.30). Ce pauvre homme seul aimerait reculer le temps pour pouvoir revivre les " plus beaux de nos [ses] jours " (v24). Il désire revenir en arrière pour revivre les jours heureux avec son amie Julie, il implore le temps de " suspend[re] son vol " (v.21)

La solitude de l’auteur se fait ressentir par le champs lexical qu’il emploie : " seul " (v.7), " silence " (v.13), " malheureux " (v.25), " néants " (v.43). La douleur profonde jumelée au bonheur qui s’enfuit se fait ressentir tout au long du poème.

La tristesse se fait deviner : " éternité, néant, passé, sombres abîme " (v.43) La mélancolie qu’éprouve Lamartine face au temps est pathétique. Par la suite, la nature omniprésente et les sentiments ont une place importante dans ce poème.

Lamartine confie ses états d’âme à une nature étrangère à la souffrance humaine. Il se sert de la nature pour extérioriser ses sentiments de mélancolie : " lac! Rochers muets! grottes! forêt obscure! " (v.46).

Le pauvre solitaire fait refléter ses sentiments de tristesse par des éléments appartenant à la nature : "[...] nuit éternelle[...] " (v.2). Aussi, il implore " l’aurore " (v.31) de " dissiper la nuit " (31).

Lamartine se sert de la nuit pour manifester sa mélancolie et du jour exprimer pour disparition de la mélancolie. Le sentiment de la nature est inséparable du romantisme. Ce poète romantique trouve en la nature une confidente pour exprimer ses sentiments mélancoliques.

Ce poème de Lamartine est bien représentatif du courant du romantisme.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com