LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture: La princesse de Clèves, Mme de Lafayette, 1678.

Fiche de lecture : Fiche de lecture: La princesse de Clèves, Mme de Lafayette, 1678.. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2016  •  Fiche de lecture  •  1 403 Mots (6 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 6

Ramoudou              Jeudi 4 février 2016

Ludivine                                 Fiche de lecture : la princesse de Clève

1E2

Note

Observations

La princesse de Clèves est un roman historique écrit par madame De Lafayette et publié en 1678. madame de Lafayette née en 1634 et morte en 1649, de son nom de jeune fille marie Magdelena Pioche De La Vergne, fille d'un gentilhomme et mariée au comte de Lafayette, est une écrivaine classique qui a publié ses œuvres anonymement. Pour cause, il était mal vu pour quelqu'un de la noblesse d’être écrivain. De plus l'histoire de la princesse de Clèves est en certains points similaire a la vie de Madame De Lafayette, il est donc délicat de publié sous son nom ce roman pourrais paraître comme une autobiographie dissimulée et assez embarrassante compte tenu de l'histoire.

Il s'agit d'un roman historique c'est a dire que tout les personnages et les événements sont réelles hors-mis Madame de Clèves et sa mère.

La princesse de Clèves conte l'histoire de Mademoiselle de Chartres jeune fille belle, vertueuse et bien élevée entrant à la cour d'Henri II.

Le roman se divise en 4 tomes.

Ce roman m'a intéressé mais il a était un peu compliqué de suivre et de retenir les différentes relations entre les personnages historiques et certaines histoires.

Le roman commence par une description de la cour d'Henri II et des relations entre les personnages historiques. On découvre alors une jeune fille de seize ans, nièce du vidame de Chartres, élevée dans la vertu et les valeurs par sa mère . C'est une jeune femme particulièrement belle qui ne tarda pas a avoir des prétendant a la cour dont le duc de guise et le maréchal de saint André. Elle rencontra le prince de cleve avant les autres et il tomba tout de suite éperdument amoureux d'elle.la mère de cette dernière lui avait conseillé de ne pas se perdre dans les galanteries de la cour et de trouver un bon parti le plus vite possible mais les plans de la duchesse de Valentinois , qui haïssait le vidame de Chartres, poussa tous les prétendants de la belle a abandonné le souhait de se marier avec elle sans pour autant abandonner leur amour. Ainsi Mademoiselle de Chartres épousa le prince de Cleves sans l'aimer.

Lors des fiançailles de claude de France, la cadette du roi,  données au Louvre, Madame de Clèves rencontra le duc de Nemours, un homme particulièrement bien fait et connus pour son coté séducteur, et en tomba amoureuse dés le premier regard comme lui le fut. Ne comprenant pas complètement ces sentiments madame de Clèves décida de ne pas en parler a son mère mais voyant la santé de cette dernière décliné elle décide de lui en parler. Sur son lit de mort madame de Chartres dit a sa fille de ne pas céder a cet amour. Affligée par la mort de sa mère et voulant éviter le plus possible Monsieur de Nemour, Madame de cleve s'en alla à la campgne.

Dans le deuxième tome, Madame de cleves revient a Paris et fréquente la reine dauphine, qui compte dans sa cours monsieur de Nemour. Ainsi , madame de cleve appris que le jeune homme avait renoncé a épousé la futur reine d’Angleterre car il en aimait une autre et avait très peu de toute sur le fait qu'il s'agissait d'elle. Mais elle avait beaucoup de mal a dissimulé ces sentiments. Alors qu'ils était chez la reine dauphine Monsieur de Nemours déroba une photo de sa bien aimé qui s'en aperçu mais ne dit rien pour ne pas le mettre dans l'embarras. Il s'en rendit compte et le pris comme une marque de l'amour de la belle. Quelque temps plus tard, un tournoi fut donné, Monsieur de Nemour fut blessé et les regards inquiet de la jeune femme ne firent que confirmer les espérance de Monsieur de Nemours. Le deuxième tome se termine sur la découverte d'une lettre qui montrerai que  Monsieur de Nemours avait plusieurs maîtresses et donc pour madame de Clève la découverte de la jalousie.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (152.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com