LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche lecture princesse de Clèves

Fiche de lecture : Fiche lecture princesse de Clèves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2020  •  Fiche de lecture  •  608 Mots (3 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 3

La Princesse de Clèves : Madame de La Fayette

1- Auteur/ siècle : Marie-Madeleine Pioche de La Vergne , née le 18 mars 1634 à Paris et morte le 25 mai 1693. Elle nait dans la petite noblesse parisienne . Au décès de son père sa mère se remarie avec l’oncle de la Marquise de Sévigné. Elle épouse le Comte Francois de La Fayette issu d’une grande noblesse et aura 2 enfants avec lui.

Dans sa jeunesse, Madame de La Fayette fréquente les salons précieux de l’hôtel de Rambouillet et de Madeleine de Scudéry. Cela influencera l’écriture de ses oeuvres.

2-Mouvement littéraire: Elle appartient au mouvement littéraire de Classicisme qui apparait vers la seconde moitié du 17e siècle. Ce mouvement ce définie par un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal, celui de « L’honnête Homme ».

Il comporte 3 trois règles principales la règle de bienséance, la règle de vraisemblance ainsi que la règle des 3unités au théâtre et se caractérise par l’ordre, la simplicité, l’équilibre et l’harmonie.

3- Œuvres: Elle est l’auteur de nombreuses Oeuvres tel que Zaïde publié en 1669 et La Princesse de Montpensier publié en 1662 mais sont oeuvre la plus connue reste La Princesse de Clèves publié anonymement en 1678 . Ce fut un choix éthique car à l’époque , le fait de vendre des oeuvres était mal vu pour une Aristocrate .

4-Résumé : La Princesse de Clèves relate le conflit qui tourmente l’héroïne éponyme , opposant la fidélité qu’elle doit à son mari le Prince de Clèves et la passion amoureuse destructrice qu’elle réprime envers le duc de Nemours .

Ce roman est également le récit d’un amour tragique pour le Prince car l’aveu de la princesse lui sera fatal , d’ailleurs la scène de l’aveu est une des scène du roman qui m’a la plus marqué.

Par ailleurs à la mort de celui-ci la princesse décidera de se retirer au profit d’une retraite religieuse où elle mourra . Elle n’aura donc plus aucun contacte avec le duc. Cette fin tragique avait fait débat dans les salons littéraires à l’époque et fait toujours débat de nos jours .

5- Choix de l’oeuvre : J’ai choisie de vous présenter cette oeuvre parce que c’est un roman que je trouve intéressent car il est historique. En effet il met en scène des lieux (la cour de France) et des personnages historique tel que Henri II , Catherine de Médicis , Marie Stuart . De plus j’aime énormément l’histoire et tout particulièrement cette époque car Catherine de Médicis et Marie Stuart sont selon moi deux reines emblématiques qui ont marqués l’histoire. Ce sont deux femmes fortes qui ont su s’imposer en tant que reines d’un pays dont elles n’étaient pas originaire dans une époques où les femmes ont peu de pouvoirs et de droits. . Par ailleurs , ce roman est aussi considéré comme psychologique et d’apprentissage car il analyse les sentiments des personnages tel que la vertu, le désir, la jalousie… et au début du roman ,la Princesse est naïve et découvre les rouages de la cour au fur et à mesure de l’histoire.

J’aime également le fait qu’il y ait un conflit fascinant entre le désir et la raison ,qui je trouve, est un dilemme intemporel . La dernière raison pourquoi j’ai choisie ce

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com