LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus de textes et photographie sur le thème du sport

Commentaire de texte : Corpus de textes et photographie sur le thème du sport. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2012  •  Commentaire de texte  •  1 126 Mots (5 Pages)  •  2 628 Vues

Page 1 sur 5

Cette synthèse composé de trois textes et d’une photographie a pour thème le sport et pour sujet Le sport, des sports. Le premier texte, est un essai d’Isabelle Queval sur le sport contemporain publié en 2004, il a pour titre s’accomplir ou se dépasser et souligne les points communs entre les différents sports de haut niveau. Le deuxième texte écrit par Roger Chartier et Georges Vigarello qui a pour titre Les traits distinctifs des sports modernes et paru en mai-juin 2004 dans la revue Cahier français propose de définir la finalité des sports modernes. Le dernier texte de Christian Pociello Sport - La culture sportive : pratiques, mythes, représentations, a été publié en 1996 dans l’Encyclopedia Universalis. Il propose d’analyser les caractéristiques de la culture sportive. Ce corpus est complété d’une photographie du semi marathon de la ville de Nice, paru en 2005 qui met en évidence la fonction sociale du sport.

Suite à l'étude de ces documents, nous nous demanderons quel est le rôle du sport. Ainsi, après avoir montré qu’il existe plusieurs sports ayant tous les mêmes finalités, le dépassement de soi et la performance, nous verrons que le sport a deux fonction, la réunification et l’identification.

Le sport fait partie intégrante de notre société dans le document 1 est présenté deux types de sports différents : professionnel et amateur. Ces derniers ont cependant des points communs, l'exercice, la plaisir, l'effort...

Mais, comme en attestent tous les documents, le but premier du sport est l'accomplissement d'une performance. En effet, comme le souligne Isabelle Queval dans son essai sur le sport contemporain, même celui qui pédale sur son vélo d'appartement pour le maintien de sa forme et de sa santé surveille le cadran qui mesure la performance accomplie. Il en va de même pour le coureurs professionnels dont c'est le métier ou pour celui qui fais son jogging dans les bois chronomètre en main. Le désir de performance est présent également dans le "sport amateur" et le "sport de masse" et n'est pas exclusif à la compétition. Roger Chartier reviens lui aussi sur le fait que la performance est propre au sport à l'inverse des autres jeux traditionnels et Christian Pociello cite Michel Bouet qui estime que le sport est "une recherche de compétition et de performances dans le champ des activités physiques." Enfin, à la vue de la photographie du semi-marathon de la ville de Nice on peut imaginer toutes ces personnes présentes et en compétition dans le but de réaliser une performance.

De plus, le dépassement de sois est un autre point commun à la pratique du sport quel qu'il soit. Tous les documents le souligne. En effet, tous les coureurs du Semi-marathon de la ville de Nice n'ont pas les mêmes objectifs. Certains finirons la compétition en quelques heures et ne seront pas satisfait de leur performance alors que pour d'autre il faudra le double de temps mais ces derniers seront fiers d'avoir terminé. Cette explication est aussi donnée par d'Isabelle Queval en effet, d'après elle, "l'apprenti marathonien terminera l'épreuve, en six heures peut-être, mais la terminera, parce qu'il s'est lancé le défi à lui-même et que peu lui importe la valeur objective de sa performance." Christian Pociello met lui aussi en avant cette idée de dépassement de sois en rapportant que le sport repose sur des défis difficiles qu'on se lance à soi-même et qui peuvent être socialement reconnu. Roger Chartier quand à lui nous explique que le sport peut être comparé à une

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com