LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé Corpus Bts Session 2012 Sport Et Religion

Recherche de Documents : Corrigé Corpus Bts Session 2012 Sport Et Religion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2012  •  551 Mots (3 Pages)  •  1 816 Vues

Page 1 sur 3

L’idée du corpus est venue de ce passage des Instructions Officielles :

« Le sport permet la manifestation de passions individuelles et collectives ; il provoque chez les spectateurs des réactions de ferveur qui ne sont pas sans rappeler la fonction dionysiaque des festivités rituelles dans l'Antiquité. Le besoin de se réjouir ensemble, d'éprouver ensemble espoir et déception, de se sentir associé à une aventure collective, fédère un très large public au-delà même des supporters, compensant ainsi peut-être le recul des grandes fêtes religieuses du passé qui

réunissaient périodiquement les communautés. »

Étude des documents du corpus

Ceci n’est pas une séquence « clés en main ». Je propose ici plusieurs documents et prolongements ; il appartient à chacun de construire son cours en fonction de ses objectifs et de ses élèves. Le corpus est long. Dans la perspective d’un devoir blanc, on peut supprimer le 1er paragraphe du doc. 4.

Document 1

Le texte est relativement facile.

Il importe de définir précisément les notions suivantes qui peuvent poser problème aux étudiants, car leurs connaissances religieuses sont souvent assez réduites : rite, ritualité, religion, transcendance, sacré, et superstition.

On pourra à cette évocation évoquer l’étymologie de religion en se basant sur l’article de Wikipédia :

La littérature latine de l'Antiquité a transmis deux étymologies de religion : relegere signifiant « relire »

et religare signifiant « relier ».

L'étymologie relegere (relire) se trouve dans le traité De la nature de dieux rédigé par Cicéron en 44 av. J.-C. Le religieux est celui qui « relit » les rites effectués lors d'un culte, puis estime en être quitte, contrairement au superstitieux qui passe son temps à les refaire. Cicéron oppose ainsi la religion à la superstition comme la mesure à l'excès ou une vertu à un vice. Indiquant cette étymologie, il précise que la religion est pour lui de l'ordre de l'« intelligence », de la « diligence » et de l'« élégance », termes formés sur le verbe lego/legere, comme relegere.

Contemporain de Cicéron, Lucrèce n'a pas directement donné d'étymologie de religion, mais un vers de son De Rerum Natura est invoqué en faveur de l'étymologie religare (relier). Lucrèce y déclare : « je viens défaire les noeuds dont la religion nous entrave ». Dans ce vers affleure l'idée selon laquelle la religion de l'ordre des liens ou des obligations sociales, idée que l'on peut déduire de l'étymologie religare.

On pourra comparer ces définitions à celle de l’article qui propose, lui aussi, plusieurs critères pour parler de rite (lignes 3 à 5)

L’étude du document et la reformulation des idées pourront se faire sous la forme d’un tableau à

remplir :

1

Ressemblances

Religion

Football

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com