LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus de texte sur le sport

Mémoire : Corpus de texte sur le sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  920 Mots (4 Pages)  •  1 010 Vues

Page 1 sur 4

Partie 1

Ce corpus de texte réunit quatre documents qui ont pour thème commun le sport. Le sport, activité physique visant à améliorer sa condition physique. Le document 1, est un extrait du journal la libre Belgique, datant de 2006, Robert Redeker en est l’auteur. Dans son article, il parle de l’envergure qu’a le sport dans notre société, du comportement de l’homme moderne lors de ses activités physiques. Le document 2, est un paragraphe sur le sport : les ambigüités de la performance tiré du livre du titre de la performance, une nouvelle idéologie des éditions la Découverte en 2004. Ce document, parle du dépassement de soi mais mets un point précis sur les efforts intensifs et leurs causes. Le document 3, est un dessin de Philippe Tast et paru sur le site philippetastet.com. Il démontre ici, des athlètes dopés et la conséquence du dopage sur le corps humain. Le document 4, est un autoportrait de l’auteur Haruki Murakami qui parle de sa réussite à pousser ses limites. La problématique, qui ressort de ce corpus est la suivante : le sport n’a-t-il que des aspects positifs ? Dans un premier temps, nous parlerons du sport et de ses limites puis dans un deuxième temps de ces bienfaits.

I) Le sport et ses limites

Le sport a ses bienfaits mais au-delà de cet aspect, il connaît aussi ses limites. Le sport est universel, apprécié de tous pour ses effets bénéfiques qu’ils soient physiques ou psychologiques. Seulement les dangers existent aussi, liés aux produits dopants. Aujourd’hui, le sport occupe une place importante dans la vie de chaque individu, seulement il n’est pas toujours employé à bon escient.

En effet, le sport a beaucoup évolué, notamment les sports extrêmes qui séduisent toutes les générations confondues pour les sensations fortes qu’ils procurent. Cependant, les dangers sont de plus en plus extrêmes eux aussi. Prenons l’exemple du parachutisme, que l’on représente à l’origine par le fait de sauter d’un avion et de pratiquer la chute libre tout simplement avec des règles de sécurité bien définies. A l’heure actuelle, cette pratique est complètement démodée, donc on introduit de nouveaux éléments, tel que de sauter en ski, ou encore d’ouvrir son parachute plus tardivement afin de pouvoir effectuer encore plus de figures. L’essentiel est de ressentir un maximum de sensations fortes, sans en mesurer les risques, jusqu’à la confrontation avec la réalité, l’accident, malheureusement trop tard.

Ensuite, il y a les sportifs de haut niveau, dont l’intérêt des spectateurs a pris des proportions inimaginables. Seulement, ces professionnels ‘mis sous les projecteurs finissent évidemment par avoir recours aux moyens extrêmes: le dopage. Footballeurs, cyclistes, personne n’échappe à cette nouvelle vague.

II) Le sport et ses bienfaits

Cependant, pour cette catégorie la majorité n’a pas recours à ces produits. Bien au contraire, ils émerveillent, fascinent des millions de personnes. Ils offrent d’extraordinaires spectacles, et on savoure les victoires. Bien évidemment, le sport est surtout représentatif du bien-être. Il incarne avant tout la forme, la santé.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com