LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus de texte: Zola, Hugo

Commentaire de texte : Corpus de texte: Zola, Hugo. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2012  •  Commentaire de texte  •  344 Mots (2 Pages)  •  1 125 Vues

Page 1 sur 2

Le texte B de Emile Zola, Germinal , lui paraît moins fluctuant, le personnage héroïque est dans une situation lui aussi peu banal, il se retrouve face à lui même ou plutôt seul face à l'ambiance de l'obscurité avec un lexique presque affolant. « dix kilomètres de pavé coupant tout droit » « il ne voyait même pas le sol » « aucune ombre d'arbres ». L'homme marche et aucun mot, aucune pensés nous montre qu'il aurait une envie de renoncer. Il ne regarde pas derrière lui et continu dans son élan. Il y a pourtant des obstacles qui pourrait le contraindre à renoncer, l'auteur décrit l'atmosphère comme un ennemi, « grelottant » « la lanières du vent d'est faisaient saigner ». On ne sait si le héros touche a son but mais il finit récompensé par une lueur d'espoir en appercevant trois brasiers...

victor Hugo est une sorte d'auteur sacré dans la littérature française. Son oeuvre très abondante s'étend, des années 1820 à 1880, sur une grande partie du XIXe siècle, à travers les écoles littéraires comme à travers l'histoire elle-même. De cette grande oeuvre qui mêle poésie, théâtre, roman et discours en tous genres, Les misérables constituent sans doute une référence absolue tant les adaptations, du cinéma à la comédie musicale, en ont été nombreuses.

Les misérables sont un roman fleuve, dont les personnages ont durablement marqué la culture française : Jean Valjean le forçat honnête, Cosette, Javert, les Thénardier... et Gavroche, qui ne fait dans le roman qu'une brève apparition, mais dont la figure gouailleuse a servi de modèle à tous les poulbots de Montmartre et d'ailleurs.

C'est à la mort de Gavroche, tué sur une barricade dans la dernière partie du roman, que Hugo nous convoque dans ce texte. Présenté comme un spectacle enlevé, à la fois drôle et tragique, cet extrait contribue à donner au personnage de Gavroche une dimension universelle ; il constitue également, par sa construction et son propos, une véritable scène de genre en même temps qu'une justification de toute révolte contre les oppressions de tous ordres.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com