Carnet de Lecteur : Le Rouge et le Noir
Fiche de lecture : Carnet de Lecteur : Le Rouge et le Noir. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar maeloun • 7 Avril 2020 • Fiche de lecture • 1 400 Mots (6 Pages) • 1 774 Vues
Le Rouge et le Noir
Résumé : Au début de l’œuvre nous nous situons à Verrières (ville de Franche-Compté) dans les années 1830. Nous sommes donc dans une époque d’instabilité politique (La Restauration).
Verrière est dirigée par le maire Monsieur de Rênal, un homme royaliste soutenant ainsi la monarchie.
Ainsi ce dernier engage, pour ses talents de latiniste, Julien Sorel (fils de charpentier) afin d’être le précepteur de ses fils. Julien est donc amené à rencontrer la femme du maire Madame de Rênal (Louise) et est directement intimidé par cette dernière. Cela est réciproque car Julien ne correspond pas au profil de précepteur sévère qu’elle imaginait. Elle l’admire de plus en plus mais cette admiration est, pour l’instant, innocente.
Cependant lorsque Elisa, une femme de chambre avoue ses sentiments à Louise pour Julien, la femme du maire ressent alors de la jalousie. Le précepteur n’est pas dupe et voit dans l’attention que lui donne madame de Rênal une opportunité de s’élever socialement. Il va donc tenter de la conquérir d’une manière très stratégique. Cette rigueur amoureuse peut s’expliquer par le fait qu’il admire beaucoup Napoléon Bonaparte. Madame de Rênal essaye de cacher ses sentiments envers Julien en se montrant distante mais elle en est véritablement amoureuse.
Après avoir obtenu quelques jours de congés Julien prend la décision de devenir l’amant de Louise, mais il reste tout de même méfiant de par le fait qu’elle appartient à un autre monde que le sien. Toutefois il vit des moments de passion amoureuse et se laisse initier à l’amour et à la vie de la haute société.
Un des fils de madame de Rênal tombe malade. Elle pense alors que c’est une punition divine pour son infidélité et commence donc à culpabiliser, de plus sa relation extra conjugal commence à s’ébruiter et parvient jusqu’aux oreilles de son mari. Alors elle met en place un stratagème lui permettant de sauver son honneur. Elle écrit alors une fausse lettre anonyme qui l’accuse de mener une relation avec Julien. Elle fait semblant d’être indigné par cette accusation et demande à son mari de faire partir Julien afin de préserver sa réputation. Monsieur de Rênal la croit et lui redonne sa confiance.
Julien se retrouve ainsi au séminaire de Besançon dirigé par l’abbé Pirard.
Cependant il souffre beaucoup, ce dernier n’apprécie pas ses camarades étants de grossiers paysans hypocrites. Sa différence d’intelligence va l’entrainer à se détacher de ses confrères.
Il reverra par hasard madame de Rênal lors d’une procession religieuse qui en le voyant s’évanouie. Ainsi le directeur du séminaire permet à Julien de quitter Besançon et de devenir secrétaire du marquis de la Môle à Paris
Seconde partie :
Dès son arrivée à Paris, Julien impressionne tous ce qu’il rencontre grâce à sa mémoire et ses connaissances en latin. Il aperçoit ainsi Mathilde de la Môle, la fille du marquis mais celle-ci ne lui plait pas. Julien s’initie aux codes de la haute société (équitation, maniement des armes, salon).
Le marquis et sa fille apprécient de plus en plus Julien grâce a son dynamisme et à sa culture. Cette dernière prend alors la décision de le conquérir même s’il ne lui donne aucuns signes d’affection.
En portant le deuil de son ancêtre Mathilde va commencer à intriguer Julien, ce qui va nous permettre de comprendre que c’est un personnage qui s’ennuie et qui rêve d’aventure. Elle voit donc Julien comme un moyen de réaliser ses rêves et déclare son amour par lettre en l’invitant à la rejoindre dans sa chambre en pleine nuit. Elle se donne à lui ce qui étonne Julien. Le lendemain elle devient froide et méprisante et lui avoue même qu’elle a horreur de s’être donnée au premier venu. Le surlendemain l’action se répète et Mathilde réagit encore de la même façon ce qui rend Julien encore plus amoureux.
Par la suite, Julien part à Strasbourg où il va recevoir des conseils de stratégie amoureuse du prince Korasoff. Celui-ci lui conseil de rendre jalouse Mathilde en envoyant des lettres presque quotidiennement à la maréchale de Fervaques. Ce plan fonctionne si bien que Mathilde supplie Julien de l’aimer.
Mathilde est enceinte, cette nouvelle rend son père fou de colère cependant elle arrive à le raisonner mais surtout à le convaincre de la laisser épouser Julien. Ainsi Julien est anobli et devient Julien Sorel de la Vernay.
...