LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet lecteur, les fleurs du mal, Baudelaire

Fiche de lecture : Carnet lecteur, les fleurs du mal, Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2023  •  Fiche de lecture  •  2 259 Mots (10 Pages)  •  151 Vues

Page 1 sur 10

Carnet de lecture Poésie 1ère  « La boue et l’or : alchimie poétique »

Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857) :

SPLEEN ET IDEAL

L’Albatros, poème II

Citations         « Le Poëte est semblable au prince des nuées »

                 « Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux »

                « Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. »

Dans ce poème Baudelaire dresse un tableau autours de l'univers maritime, l'albatros, oiseau maritime y est décrit de deux façon. D'un côté Baudelaire l'idéalise et le présente comme « vaste oiseau des mers » et « roi de l'azur » quand celui-ci est libre. Mais de l'autre, quand l'oiseau est sous l'emprise des marins il est décrit de manière péjorative « maladroits et honteux », « piteusement », « comique et laid ! ». Aussi dans la dernière strophe Baudelaire compare le poète à l'albatros. C'est ainsi qu'il montre qu ' avec la poésie l'on peut s'exprimer librement à la manière d'un oiseau mais qu'aussi la société peut représenter un poids pour le poète de par les critiques ou la célébrité.

L'élévation, poème III

Citations        « Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse . »

                « S’élancer vers les champs lumineux et sereins ! »

                « Tu sillonnes gaîment l’immensité profonde »

Dans ce poème Baudelaire exprime sa quête de l'idéal par l'élévation de son esprit au dessus des problèmes de la vie et du spleen, pour y parvenir il utilise la poésie. Il veut s'élever par delà le monde physique pour atteindre cet idéal invisible et aérien qu'il ressent dans des symboles abstrait comme le« feu clair »,les « champs lumineux » ou le « langage des fleurs ». Il y oppose à cela le spleen du monde réel avec un vocabulaire péjoratif « miasmes morbides », « vastes chagrins », « poids » et « existence brumeuse » .

Correspondances, poème IV

Citations        « La Nature est un temple »

                « Ayant l’expansion des choses infinies »

                « Qui chantent les transports de l’esprit et des sens »

Dans ce poème Baudelaire s'appuie de nouveau sur des symboles provenant de la Nature, qu' il idéalise et rend sacrée. Il mélange les sens et crée des correspondances entre les odeurs, les couleurs, les sons ou les images pour donner un tableau des choses que la nature représente pour lui. Une nouvelle fois ce poème s'inscrit dans le thème « la boue et l'or » puisque malgré cette harmonie que Baudelaire exprime, il mélange des idées contraires tel que ténébreux/clarté, arbre/piliers, unité/échos.

L'Homme et la Mer, poème XIV

Citations         « Homme libre, toujours tu chériras la mer »

                « La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme »

                « Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets »

Dans ce poème Baudelaire compare l'homme et la mer. Il dit que la mer est le miroir de l'homme et leur trouve des points communs  « Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets », « vous combattez sans pitié ni remord » ou « ton esprit n’est pas un gouffre moins amer » . Ce poème est le mélange de l'image majestueuse et poétique que représente la mer, mais il critique aussi les homme et la société avec cette comparaison. Baudelaire dénonce la cruauté des hommes en disant que l'homme, est pareil a la mer, sans pitié ni remords et aime la mort et la destruction.

Hymne à la Beauté, poème XXII

Le beau/ le laid

Citations :        « O Beauté ? Ton regard, infernal et divin,

                Verse confusément le bienfait et le crime,

                Et l’on peut pour cela te comparer au vin »

                « Sors-tu du gouffre noir ou descends-tu des astres ? »

                « De tes bijoux l’Horreur n’est pas le moins charmant »

                « Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! —

                 L’univers moins hideux et les instants moins lourds ? »

Comme avec le Temps, la Nature ou la Mer, Baudelaire, dans ce poème fait une personnification de la Beauté. Il l'a décrit comme une femme, comme un dieu « Ton regard », « Tes baisers », « tu gouvernes », « tu te moques  ». Il exprime sa fascination pour celle ci et dresse un portrait, de nouveau mélangé entre spleen et idéal. La beauté est à la fois les cieux et l'enfer, elle est certes magnifique et pur « bienfait » « divin » « astres » « aurore » « charmant » « ébloui » « yeux de velours » mais elle est aussi décrite de manière diabolique « gouffre noir » «désastres » « horreur » « meurtre » « moribond ». Finalement Baudelaire montre par la poésie que le beau peu venir du laid  et que la Beauté représente bien plus que sa définition habituelle.

Parfum exotique, poème XXIII

Citations :        « Je respire l’odeur de ton sein chaleureux,

                   Je vois se dérouler des rivages heureux »

                « Guidé par ton odeur vers de charmants climats »

Dans se sonnet Baudelaire évoque ce qu'il ressent face au parfum exotique de sa maîtresse. Le poème commence comme un souvenir : un chaud soir d'automne, couché auprès de sa maîtresse. Alors commence un voyage olfactif, le poète visite une île exotiques guidé par ce parfum il y voit, les fruits, les hommes et les femmes présents sur l' île ainsi que son climat et ses bateaux. Les descriptions montre que ce parfum, ce voyage représente un idéal mais aussi île qui de par son cadre idyllique peut être lassante « paresseuse » « monotone », « fatigués ».

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (91.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com