LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bts: Techniques Notariales CNED 1ere Année Devoir Culture Générale

Commentaires Composés : Bts: Techniques Notariales CNED 1ere Année Devoir Culture Générale. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  1 352 Mots (6 Pages)  •  1 297 Vues

Page 1 sur 6

Devoir 3 : culture et expression

Questions :

Analyse des documents et extraction des idées à retenir

1.1 En ce qui concerne la provenance, le document 1 est un article de presse du Nouvel Observateur qui est un hebdomadaire français d'information générale. Cet article de presse a été écrit par Claude Fischler et publié dans le hors série de juillet-août 2004. Cet article de presse est de type argumentatif qui évoque le problème de la graisse avec un constat à la fin du XIXème siècle la graisse entraine une diminution de l’espérance de vie et son évolution dans notre société.

En ce qui concerne le contenu, l’auteur évoque plusieurs idées principales. En effet, à la fin du XIX ème siècle, les compagnies d’assurance américaines font le constat que la graisse entraine une diminution de l’espérance de vie. Au début du XX ème siècle, les médecins font le même constat. Au XX ème siècle, on observe une augmentation de la montée de la minceur comme un phénomène social : le corps doit être esthétiquement beau. En 1980, l’auteur dénote l’évolution de la femme qui devient « féline ». A la même période, les cuisiniers s’adaptent et en 1970, les plats comportent moins de sauce et sont servis en plus petite quantité. On préfère alors les viandes blanches et le poisson. Enfin, on laisse place à la cuisine minceur en privilégiant l’huile d’olive au beurre et à la matière grasse. Les seules graisses que l’on peut trouver se trouve dans les fast foods. Le culte de la minceur prime.

1.2 En ce qui concerne la provenance, le document 2 est un extrait de l’ouvrage sociologique « La Société de consommation » du français Jean Baudrillard publié en 1970. Cet extrait est de type argumentatif; en effet, l’auteur dénonce la société de consommation et le culte de la minceur.

En ce qui concerne le contenu, l’auteur nous indique que notre société de consommation est problématique. Auparavant, il existait uniquement le jeûne religieux. Aujourd’hui, le phénomène de société est celui du culte de la minceur ce qui a tendance à l’autodestruction. Le problème des magazines de mode est que les gens s’identifient aux mannequins. Les codes dictent les comportements des individus ce qui est néfaste par les individus.

1.3 En ce qui concerne la provenance, le document 3 est un extrait de la nouvelle « Boule de Suif » de Guy de Maupassant publiée en 1880. Cet extrait est de type narratif, en effet, l’auteur nous fait le portrait de Boule de Suif.

En ce qui concerne le contenu, l’auteur nous décrit une femme surnommée « Boule de Suif » qui signifie boule de graisse. Cette jeune femme est une prostituée qui attise tous les désirs. Il évoque le sentiment de désir qu’elle dégage avec le champ lexical du corps. Il décrit Boule de Suif comme une personne « appétissante », il nous fait une description « culinaire » de cette femme avec l’idée de lard…Boule de Suif est une personne qui n’existe qu’en fonction de la société, elle est une femme « galante » et elle dégage l’idée de consommation.

1.4- En ce qui concerne la provenance, le document 4 est un tableau avec un commentaire. Ce tableau se nomme La mort de Didon et a été peint Pierre-Paul Rubens vers 1635.Il représente la légende d’Enée.

En ce qui concerne le contenu, Didon est représentée avec de l’embonpoint, en effet, à cette époque il valait mieux être une femme bien en chair plutôt que fine. Les femmes avec un embonpoint étaient la beauté de l’époque.

Résumé

A la fin du XIXe siècle, un premier constat est fait par les assurances américaines, la graisse entraine une diminution de l’espérance de vie. Peu après, les médecins s’alignent sur ce constat. On observe la montée de la minceur comme un phénomène social. Le corps doit être esthétiquement beau. En 1980, la femme devient une vraie prédatrice, elle est « féline ».

60 mots

Développement personnel

L’embonpoint est aujourd’hui redouté et la graisse bannie de la

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com