LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte Rendu Devoir 1 Ecrit Anglais BTS Commerce International CNED

Rapports de Stage : Compte Rendu Devoir 1 Ecrit Anglais BTS Commerce International CNED. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2013  •  438 Mots (2 Pages)  •  1 123 Vues

Page 1 sur 2

Le document est un article de presse du Wall Street Journal datant du 17 Octobre 2010, traitant du boom de l’automobile en Chine et de ses diverses implications.

Dans ce compte-rendu nous tenterons d’analyser l’influence du développement des secteurs automobiles et routiers, sur l’environnement économique et sociétale de ce pays.

Dans une première partie nous détaillerons les divers aspects de la croissance de cette industrie. Dans la seconde partie, nous déterminerons ses effets sur l’économie et la société chinoise.

Le gouvernement Chinois à l’image de ce qui a été entrepris au milieu du 20ème siècle au États-Unis, a fortement contribué à la création d’un système routier et autoroutier, vaste, dense reliant les principales villes et agglomérations du pays. Ces investissements généralement lourd, ont toutefois contribué a l’essor de l’économie chinoise, ils ont permis la création d’emplois et l’intensification des échanges a l’intérieur du pays . Cette volonté du gouvernement central Chinois est à mettre en parallèle avec l’apparition d’une culture automobile en Chine. Avec aujourd’hui, une classe moyenne atteignant près de 300 millions d’individus, les ventes de voitures neuves atteignent des point culminant en Chine, le Ministère de l’Industrie estime a plus de 200 millions le nombre de véhicules sur les routes en 2020. Les constructeurs ne s’y sont pas trompés, ils investissent massivement en Chine, désormais le plus grand marché automobile du monde, créant des emplois et transférant leur compétence et leur technologie.

Cet essor spectaculaire s’accompagne de profonds changements sur l’économie et la société chinoise. La classe moyenne a opéré un changement dans ses habitudes de consommation, n’hésitant plus à se déplacer sur de plus grandes distances pour leurs achats. Les grandes surfaces de groupes étrangers tels que le français Carrefour souvent en périphérie des villes se développent fortement. Les banlieues se désenclavent, le tourisme intérieur se développe, l’hôtellerie et la restauration et la radio sont autant de secteurs qui profitent de cette manne. Les entreprises s’adaptent à cette économie davantage axé sur la route, les stations services et les fast-foods par exemple diversifient leur offre de service pour répondre à ce nouveau type de clientèle.

L’expansion des secteurs automobile et routiers, a un impact déterminant sur la croissance de la Chine, il en est le socle mais aussi le tissu reliant les diverses mégalopole du pays. Il apporte un élan à l’économie chinoise et de profonds changements à sa société. Toutefois comme ce fut le cas en Occident, la Chine devra surmonter de nombreux obstacles issus de ce bouleversement, les axes routiers congestionné, le lourd impact sur l’environnement (pollution, agrandissement des agglomérations) mais aussi la disparition de toute une frange de son économie (petits commerces dans les centres-villes historiques).

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com