La théorie des Idées de Platon
Fiche : La théorie des Idées de Platon. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar ELLIk • 11 Mai 2025 • Fiche • 342 Mots (2 Pages) • 11 Vues
La théorie des Idées ou des formes est une théorie élaborée par Platon qui consiste à différencier, à faire une distinction entre ce qui est perçu par les sens et ce qu’on connaît grâce à l’intellect.
Cette distinction repose sur le fait qu' il y a une division du monde en deux: le monde visible des sens, et le monde invisible des sens. Dans le premier monde, le monde visible, toutes les connaissances que nous possédons sont basées sur nos sens: cependant, ce ne sont donc que des “images”, des traces, des “copies” des formes et des choses qui nous entourent et qui constituent le monde intelligible.
En effet, ce qui constitue le monde intelligible, les Idées ou Formes est ce que l’on connaît par l’intellect: c’est la connaissance véritable.
Ainsi, pour Platon les seules choses véritablement réelles sont dans le monde des Idées (intelligible) et ne sont accessibles uniquement grâce à la raison. Selon lui, le monde sensible n’est qu’une copie imparfaite et changeante du monde des idées immuables et parfaites. C’est pourquoi alors que le monde sensible est en constante fluctuation et imperfection, les Idées sont parfaites, représentent la véritable réalité des objets et des concepts que nous percevons dans le monde sensible.
Elles forment les fondements de la réalité tout en conservant une indépendance de toutes formes physiques. Ces Idées (ou Formes) caractérisent l’abstrait et représentent la véritable réalité des objets et des concepts que nous percevons dans le monde sensible. La forme de la Beauté représente par exemple la beauté parfaite et éternelle, tandis que les belles choses que nous voyons en sont juste des reflets imparfaits.
Contrairement au monde sensible, sujet à l’illusion et à l’opinion, les formes abstraites et universelles existent en dehors de notre réalité empirique.
Les formes sont donc considérées par Platon comme réelles, éternelles et substantielles, alors que le monde sensible est transitoire et illusoire.
Le seul moyen pour accéder à la connaissance véritable des Formes est par, la philosophie et la réflexion. Cette démarche élèverait par ailleurs vers une existence plus proche de la réalité véritable.
...