LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Platon

Fiche : Platon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2012  •  Fiche  •  650 Mots (3 Pages)  •  1 526 Vues

Page 1 sur 3

Platon

C’était l’élève de Socrate. Il se destina à la philosophie à cause de la mort de Socrate.

2 moments différents de son Œuvre :

1) Réhabilitation de Socrate : c’est principalement grâce à Platon qu’on connait Socrate.

2) Platonisme : il est l’héritier de Socrate et il utilise ses dialogues philosophiques pour montrer ses propres nouvelles idées. Les ouvrages de Platon sont des dialogues philosophiques de dialectique. Cependant, Platon était aristocrate et donc opposé politiquement aux démocrates.

Le Platonisme

Il ouvre l’Académie, une école pour enseigner ses idées. Pour entrer, il faut avoir un très bon niveau de mathématiques : « Nul n’entre ici qui n’est géomètre »

C’est donc une école réservée à l’élite.

Le point fort de Platon est qu’il a formé la première philosophie systématique = fondé sur un système philosophique. Avant ça, les philosophes tenaient un discours sur le monde plutôt. Socrate, lui, s’intéresse à l’Humain. Platon envisage et relie tous les éléments de la connaissance pour former un système cohérent d’idée :

On voit grâce à ce schéma que tout est relié dans le Platonisme.

Le monde des Idées (=des essences)

L’Essence de quelque chose est ce qui fait que cette chose est ce qu’elle est, c’est sa raison d’être. Si un objet perd son essence, il devient inutile.

Exemples :

Homme Raison

Stylo Ecrire

Voiture Rouler

Platon postule alors l’hypothèse des Idées. L’essence est une Idée, un concept. L’essence de la réalité est le propre de, cela se rapproche de la philosophie de Parménide, basée sur l’Être.

Cependant, il y a un obstacle :

Calliclès est un mysologue : Il déteste la parole ou le discours intellectuel. Ce dernier comprend les actes plus que les paroles.

Platon va alors donner une vérité absolue.

Exemple du triangle dans le Platonisme :

Il existe une multitude de triangles possibles, cependant, aucun n’est parfait. Seul le triangle Idéal, qui se trouve dans le Monde des Idées, est parfait (c’est donc un concept)

Philosophie idéaliste

Réaliste, pour Platon ce monde existe réellement quelque part

Ca nous apparaît contradictoire

En gros, Pour Platon, il existe un autre monde, le Monde des Idées, qui regroupe tous les « objets parfaits ». Notre Monde n’est qu’un reflet de cet autre Monde, avec tous les objets imparfaits (ce ne sont que des exemples).

Le Mythe de la Caverne

C’est une description imagée de notre propre condition humaine. Leur (notre) vie n’est faite que d’ombre, d’illusion, qu’ils (que

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com