Philosophie du genre
Cours : Philosophie du genre. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar lilyd16 • 8 Octobre 2025 • Cours • 1 768 Mots (8 Pages) • 10 Vues
Philosophie du genre
Mail : franco.aurore@orange.fr
2 DST : le 22 octobre et le 17 décembre.
1er DST commentaire et 2ème dissertation.
🡪ressortir les définitions au partiel(sexe, genre, identité)
Introduction :
Qu’est-ce que la philosophie ? Qu’est-ce que le genre ? Qu’est-ce que le genre fait à la philosophie ? Qu’est-ce que la philosophie fait au genre ?
Tension entre :
-Abstrait / Concret
-Réel / Idéal
-Contingent / Universel
On est dans un monde où on voit pleins de phénomènes, on va conceptualiser ça, on va convertir ce phénomène, se réel dans un concept qui existe que dans le monde des Idées. Il y a une tension entre mon phénomène et ce réel qui est dans un contexte social. Nos concepts sont nourris par nos vécus(qu’est-ce qu’un homme ? Ma déf de l’homme ne va pas être celle d’un autre , car notre déf va dépendre des hommes qu’on a rencontré et on a pas rencontré les mêmes hommes).
1er vague : distinguer le sexe du genre.
Distingue biologie et naturalité : il n’y pas de catégorie. Le concept de nature est antérieur à celui de biologie qui date du XIXe ou XVIIIe. On oppose la nature à la culture. On dit que les humains ne sont pas des animaux. Toute la notion de civilisation se construit en opposition à celui de nature. Cette dualité est au fondement de pleins d’autre légitimité qui vont être à la base de domination. La domination sexiste repose sur le fait que les femmes soit apparenté à une émotionnalité plus forte, et les hommes à une rationalité.
Ce qui est naturel est dévalorisé par rapport à ce qui est culturel dans nos sociétés. L’idée est que la raison améliore la société, l’aide à progresser. La naturalité est statique, elle n’évolue pas, elle n’a pas d’évolution vers quelque part, elle n’est pas animé par une rationalité.
Dire de quelqu'un qu’il est bête, on vient naturalisé sa bêtise, et dire que c’est en lui.
Dans ce cours on va dénaturalisé nos préjugés « la femme à la cuisine ».
Habitus : qui caractérise des habitudes qui ont tendance à être naturalisé.
Le concept de progrès humain s’oppose à une nature statique. Souvent la réalité naturel pour justifier une domination.
Séance 2 : Féminisme de la 3ème vague. On va voir le féminisme jusqu’au années 1980.
En quoi la posture féministe à permis de sortir de l’exceptionnalisme humain(l’humain est un être exceptionnel donc il va pouvoir dominer les autre êtres), effectuer un déplacement de cette posture, ne plus placer l’humain au dessus des animaux.
Séance 8 : Carol Gilligan a fait des test pour voir comment les individus se représentais le juste et comment la justice pouvais s’incarner dans des réflexes. Dilemme : un homme dont la femme est malade d’un cancer, il n’a pas l’argent pour acheter les médicaments pour la soigner, va-t-il voler le médicament ou la laisser mourir. Elle a réaliser qu’il y avait un biais dans l’étude, ils ont interroger plus d’hommes que de femmes. En général la réponse 1 était choisie. Elle a interroger une femme et elle a donner une réponse alternatif, et va dire si on va voler le médicament pur soigner ma femme, je ne pourrais pas assurer la suite et le pharmacien devra fermer sa pharmacie car le médicament est cher et elle propose d’aller voir le pharmacien et de trouver un compromis avec lui. C’est une passé relationnelle on va intégrer tous les agents de la situation, on va essayer de prendre soin de tout le monde. Est-ce que la justice, c’est faire un acte juste à un moment T ou est-ce que c’est faire un acte où on a un minimum de négatif sur le long terme.
Séance 9 : Que fais le féminisme à la connaissance ? Les savoirs situés c’est l’idée que l’objectivité n’est pas objectif, ce qu’on a tjr entendu comme relevant de l’objectivité ne peut jamais être totalement objectif car je ne peux jamais totalement me décentré de ma position. Elle propose l’idée de multiplier les positions, les produits d’objectivité pour atteindre par la diversité de posture la connaissance pure.
Séance 10 :
24/09
Phénomène : on peut dire que c’est une réalité métaphysique et que peut être ça n’existe pas.
Naturalisation : quand je vais naturaliser qqch je vais donc le rendre fixe.
Il faut que le phénomène vienne à ma conscience, que je le dénaturalise et que je construire quelque chose d’autre.
🡪certains phénomène sont tellement intégré dans notre conscience qu’on les a naturaliser.
Différentialiste : Soit on admet qu’on est différent mais que ça ne légitime pas la domination.
Universaliste : soit on dit qu’on est pareil et qu’il n’y a donc pas lieu d’avoir une domination
La 2ème vague repose sur le droit de possédé son propre corps(avortement, je décide pour moi, c’est individualiste).
1900 🡪1ère vague
1950-60🡪2ème vague
1980-90 🡪3ème vague
Maybe une 4ème depuis Metoo car il y a une restructuration des formes de mobilisation
Texte 1 :
La société repose sur un contrat fictif, mais c’est une expérience de pensé qu’on donne pour donner la légitimité civil, et c’est en contre partie d’une égalité politique et d’un pouvoir au peuple.
Epistémologie politique : produire de la connaissance à partir du phénomène politique et ça peut être aussi une connaissance dont le contenue est intrinsèquement politique.
...