Les relations entre l'Europe et Napoléon
Commentaire de texte : Les relations entre l'Europe et Napoléon. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Jean francois Blondeau • 20 Novembre 2025 • Commentaire de texte • 875 Mots (4 Pages) • 8 Vues
[pic 1]
Introduction :
Napoléon qui est au pouvoir en 1799 suite à un coup d’état va mettre en place plusieurs régimes (du consulat à l’empire). Le régime de l’Empire (1804-1815) a été fondé suite à un attentat. Napoléon, devenu Empereur par son sacrement le 2 Décembre 1804, va réformer la France avec le Code Civil, ou bien encore la création de Préfet. Il va également étendre son règne en Europe en conduisant des guerres victorieuses et en nommant des membres de sa famille en tant que chef d’état, comme son frère Joseph en Espagne.
Ces éléments, et plus particulièrement le blocus continental contre l’Angleterre, vont faire réagir l’ensemble des dirigeants européens.
Ainsi, nous nous demanderons quels sont les rapports entre l’Empire napoléonien et l’Europe de 1804 à 1815. Dans un premier temps nous verrons comment l’Empire diffuse les idées révolutionnaires en Europe, puis comment les peuples et les souverains étrangers réagissent aux aspirations.
I. La diffusion des principes révolutionnaires en Europe
A. La Grande Armée, représente de la Nation et la constitution du Grand Empire
→ Napoléon pacifie la France, en mettant fin aux querelles entre les révolutionnaires et le Roi. Puis il modernise durablement la France notamment par la création du Code Civil (1804).
Une fois ces choses faites, les dirigeants français ont le sentiment d’avoir une mission : Apporter les biens faits de la révolution aux autres pays.
→ Militarisation de la société : Napoléon s’appuie sur les militaires pour faire la guerre et conquérir de nouveaux territoires : C’est la Grande Armée (600 000 hommes).
B. Les conquêtes et la diffusion des principes révolutionnaires
→ Napoléon fait la guerre tous les ans et il conduit lui-même ses armées :
- Victoires sur l’Autriche et la Russie (Ulm et Austerlitz en 1805)
- Victoires sur la Prusse (Iena en 1806)
- Victoire sur la Russie (Friedland en 1807)
- Les victoires s’enchaineront jusqu’en 1812
- Annexion de la Belgique, du Portugal et de l’Allemagne du Nord : La France compte jusqu’à 130 départements
→ Avec les conquêtes, la France a une domination quasi-totale sur l’Europe : 1811 : apogée de l’Empire Français, c’est un système fédéral (autonomie).
- On va avoir un transfert du modèle français (réformes françaises en territoires contrôlés) . L’objectif c’est d’instaurer l’égalité civile, la liberté religieuse et de supprimer le droit des seigneurs. La France est bien reçue car les peuples souhaite la liberté et l’égalité.
- Pour instaurer les principes révolutionnaires, Napoléon va mettre des membres de sa famille en chef d’Etat => son frère Louis en Hollande) et contrôler des états vassaux (Espagne…)
- Surveillance de la population => censure, propagande, disparition des courants politiques etc…
- Très rapidement, c’est la diffusion du “Code Napoléon”. Souvent les autorités doivent s’adapter aux réalités locales. Comme par exemple, le royaume de Naples n’autorise pas le divorce ; en Pologne, on ne remet pas en cause le droit des seigneurs !
II. Les résistances face à l’empire napoléonien
A. L’opposition à Napoléon en France
→ En France : Il existe des sociétés secrètes, où nous allons retrouver des opposants politiques ; l’opinion publique est de plus en plus détachée de Napoléon : lassitude et guerre ;
...