LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi ont évolué les relations de la France avec le reste de l’Europe de 1789 à 1815 ?

Dissertation : En quoi ont évolué les relations de la France avec le reste de l’Europe de 1789 à 1815 ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2023  •  Dissertation  •  855 Mots (4 Pages)  •  159 Vues

Page 1 sur 4

Vérone Manou                                                                                                                              1ère C

 La Révolution française modifie radicalement les relations de la France avec l’Europe. La transition de la monarchie absolue vers l’Empire napoléonien a changé les relations de la France. En quoi ont évolué les relations de la France avec le reste de l’Europe de 1789 à 1815 ? On étudiera les relations de la France avec l’Europe lors de la période révolutionnaire puis nous nous pencherons sur notre deuxième cas, lors de la période napoléonienne.

À la suite de la Révolution de 1789, les révolutionnaires décident d’instaurer une monarchie constitutionnelle conservant le roi Louis XVI au pouvoir. Mais ses pouvoirs sont limités par la constitution. Mais il garde tout de même son pouvoir exécutif. Lors de cette période, les révolutionnaires font une demande de paix au reste de l’Europe, mais les autres pays d’Europes sont inquiets quant à la propagation des idées révolutionnaires dans leurs territoires puisque que le régime monarchique, étant vecteur de ces idées, était majoritaire en Europe. Cependant le 22 juin 1791, le Roi est arrêté à Varenne et jugé par la convention révolutionnaire pour usage abusif de son droit de veto. Suite à son procès, les Prussiens veulent alors libérer Louis XVI et prendre Paris mais ils sont arrêtés par les Français lors de la bataille de Valmy (France) le 20 septembre 1792. La République est ensuite proclamée. Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris. Dès lors la France entre en guerre avec la Prusse et l’Autriche, pays gouverné par la famille de Louis XVI, les Bourbons. La France, afin de pouvoir réprimer les envahisseurs crée le principe de guerre totale, c’est-à-dire, que la toutes les ressources sont mobilisées pour l’effort de guerre : création d’une armée sur la base du volontariat. S’en suivent 2 ans de guerre défensive, à Valmy jusqu’en 1794 puis les guerres révolutionnaires se poursuivent jusqu’en 1799 par des attaques de la France. Ces guerres offensives sont un succès et permettent à la France de s’agrandir et de transmettre les idées révolutionnaires créant ainsi des Républiques en Europe, comme les Républiques sœurs qui sont mises en place par le Directoire du consulat de Napoléon Bonaparte.

Par la suite, en 1799, le général Napoléon Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’Etat. A la manière des romains, il instaure un consulat et siège dans celui-ci, plus précisément est nommé premier consul. Bonaparte réorganise l’administration du pays et rédige le Code Civil en reprenant certains acquis révolutionnaires tels que l’égalité devant les lois. Puis, le 2 décembre 1804, Napoléon se fait sacrer empereur et la France devient l’Empire Français. L’Empereur Napoléon mets un terme à la Révolution mais continue à conquérir des territoires en Europe. Il limite les droits des Français en établissant la censure : il n’autorise que la publication de journaux faisant son éloge. Il réutilise le principe de guerre totale et gagne de nombreuses batailles tels que Austerlitz, Eylau, Friedland, Wagram. Il réussit à conquérir la majorité de l’Europe qui part de l’Espagne à la Prusse ; jusqu’en 1811, c’est alors l’apogée de l’Empire français. Napoléon place des membres de sa famille à la tête des pays conquis et assure ainsi leur obéissance. L’un des seuls pays à résister est à Napoléon est l’Angleterre, Napoléon décide de leur faire blocus pour bloquer les relations commerciales maritimes avec la Russie et l’Angleterre, mais la Russie ouvre ses portes aux Anglais. Cependant en 1812, Napoléon subit une lourde défaite en essayant d’envahir la Russie. Par la suite les territoires conquis (états vassaux) commencent à se révolter contre l’Empire français. L’Empire Français s’écroule finalement en moins de 2 ans et Napoléon abdique en 1814. La dernière bataille de l’Empire français s’achève par une défaite de Napoléon à Waterloo le 18 juin 1815. Il sera ensuite exilé à Sainte Hélène.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com