LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fascisme et communisme, point commun et différence

Dissertation : Fascisme et communisme, point commun et différence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 037 Mots (5 Pages)  •  526 Vues

Page 1 sur 5

Sommaire :

 

I/ Inventeurs

 

II/ Principe de fonctionnement

 

III/ Application, utilisation

I/ Inventeurs

 

 

                L’alternateur n'est pas l’invention d’un seul scientifique, mais plutôt l’œuvre de plusieurs chercheurs. Ces chercheurs sont au nombre de 6 :

 

  • Michael Faraday (1791-1867) est un savant, physicien et chimiste britannique de renom du XIXe siècle.

Ses travaux portent sur l’électromagnétisme dont il est devenue un expert en la matière.

Venant d’une famille modeste, Michael Faraday développa une technique d'auto apprentissage afin d’assurer lui même sa formation. Il se fit remarquer par le professeur Humphry Davy qui l’invitera à assister à ces cours. Il devint très vite l’assistant du professeur. Il entama également des travaux de chimies qui s'avèrent fructueux. Il découvrit par exemple le benzène, un composant du caoutchouc synthétique.

Après ses nombreuses réussite, il décida de se tourner vers l'électricité. Ses découvertes seront à l’origine du moteur électrique et de la dynamo. C’est à lui que revient également la découverte du principe d’induction. Mais il est également à l’origine de l’alternateur en 1821 avec son expérience où un fil fait circuler du courant électrique avec l’aide d’un champ magnétique. Ce sont les prémisses de l’alternateur.

[pic 1][pic 2]

  • Hippolyte Pixii (1808-1835) est une jeune fabricant d'objets scientifiques à Paris. André Marie-Ampère lui demande en 1832 d’inventer la première génératrice électromagnétique sur le principe d’induction de Michael Faraday. Voilà comment fonctionne la machine :

“Un aimant actionné par une manivelle tourne devant une bobine enroulée autour d’un noyau de fer. Les pôles nord et sud de l’aimant passant successivement devant et derrière la bobine, créent un courant alternatif.”

Ampère lui fera rajouter un commutateur afin qu’elle produise un courant continue.

[pic 3][pic 4]

  • Ernst Werner von Siemens (1816-1892), est un jeune entrepreneur qui bâtit son réseau de télégraphe d’abord en Allemagne avec une ligne Berlin Francfort, puis parti en Russie. Vous allez me dire qu’il n’a pas vraiment de liens avec l’alternateur. Pourtant en 1866 il établit le principe de dynamoélectrique. C’est avec cette découverte qu’en 1867 il modifie  la machine de Pixii par un électro-aimant alimenté par le courant produit par la machine elle-même. Ce procédé est appelé auto excitation.

[pic 5][pic 6]

  • En 1882, Nikola Tesla (1856-1943) apporta également des modifications à l’appareil de Pixii. Cependant, bien qu’il ai travaillé sur l’alternateur, cela n’a été qu’une expérience de plus dans sa grande carrière.

Je ne souhaite pas revenir sur sa biographie car trop connue. Je préfère vous parler Sebastian Ziani De Ferranti (1864-1930).

Ce jeune prodige de l'ingénierie électrique se démarque très jeune. A 16 ans il avait déjà fabriqué son propre générateur électrique. Et le point qui nous intéresse le plus, à ses 18 ans il invente l’alternateur dont le principe est resté le même dans les alternateurs industrielles actuels.

Il continue sa carrière dans l’industrie électrique. Il choisit son camp dans la “guerre des courants” supportant le courant alternatif. Il devient un des rares experts en courant alternatif au Royaume Uni. Par la suite il inventa le premier câble électrique à haute tension, créa plusieurs entreprises.

Il passa sa vie à étudier l’électricité et fut l’un des acteurs majeurs du XIXe / XXe en terme d’avancée scientifique dans le domaine électrique.  

[pic 7][pic 8]

  • Et pour finir avec les différents inventeurs de l’alternateur, je me dois de vous parler de Ernst Alexanderson (1878-1975). Cet ingénieur est l’un des pionniers de la télévision et de la radio, avec bien évidemment cet intérêt évident pour l’électricité. Mais il est surtout connu pour son alternateur haute fréquence en 1913. Il produisait jusqu’à 100 KHz, destinée à la communication radiophonique. Ils pouvaient tourner jusqu’à 2000 tour minutes.

[pic 9][pic 10]

II/ Principe de fonctionnement

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (371.2 Kb)   docx (477.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com