LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les points communs et divergences entre le fascisme italien, le nazisme allemand et le stalinisme soviétique ?

Cours : Quels sont les points communs et divergences entre le fascisme italien, le nazisme allemand et le stalinisme soviétique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2017  •  Cours  •  2 482 Mots (10 Pages)  •  1 449 Vues

Page 1 sur 10

Quels sont les points communs et divergences entre le fascisme italien, le nazisme allemand et le stalinisme soviétique ?

CHAPITRE I LA NAISSANCE DES TOTALITAISMES

INTRODUCTION

*La PGM facilite la victoire des bolcheviks en Russie. Les traités de paix entretiennent le mécontentement en Italie et en Allemagne. Dans un tel contexte, la démocratie ne peut s’implanter durablement en Allemagne ; elle est affaiblie en Italie et sa mise en place est impossible en Russie où la seule assemblée démocratiquement élue avant 1989, celle de janvier 1918, est dispersée par les bolcheviks le jour de sa première réunion.

Les bolcheviks en Russie, les fascistes en Italie œuvrent à la construction d’Etats d’un nouveau type, des Etats totalitaires.

A SAVOIR

*Les 3 grands régimes totalitaires ; 1° le régime communiste en Russie dirigé par Lénine de 1917/1924 succédé par Staline en URSS de 1924/1953 ;  le régime fasciste en Italie dirigé par Benito Mussolini de 1922/1945 ; 3° le parti nazi en Allemagne dirigé par Adolf Hitler de 1933/1945.

*Les 4 grands principes d’une démocratie :  la souveraineté du peuple (avec l’utilisation du suffrage universel) ;  la séparation des pouvoirs politiques (législatif, exécutif et judiciaire), ces pouvoirs ne sont pas détenus par une seule et même puissance  la possession du pluralisme politique : lors des élections, les citoyens ont le droit de voter entre plusieurs partis pol. 4° Le respect des libertés fondamentales et des principes des droits de l’homme.

[pic 1]Comment Mussolini, Staline et Hitler se sont-ils imposés au pouvoir ?

*En URSS, l’année 1917 est marquée par un changement de régime : on passe d’une monarchie absolue à un régime politique dirigé par un tsar. On rejette le régime tsariste. De plus, la population ressent une lassitude de la guerre en raison des nombreuses pénuries, des pertes humaines et des famines ainsi qu’un mécontentement. Cette situation aboutit, en février 1917, à la première révolution industrielle, menée par des soldats, des paysans et des ouvriers soviétiques. Cette révolution spontanée renversera le tsar.

*Un gouvernement provisoire se mettra alors en place. Dominé par la bourgeoisie, il est dirigé par Kerenski. Ce dernier en introduisant de nouveaux son pays en guerre, une deuxième révolution éclate en octobre 1917. Les bolcheviks prennent alors le pouvoir par un coup d’Etat. Dirigé par Lénine, ils instaurent une « dictature du prolétariat ».

*Néanmoins, le pouvoir, aux mains du gouvernement bolchevik, est très vite contesté. En effet, en décembre 1917, est créé la Tcheka, une police politique. Celle-ci arrête, déporte ou exécute les partisans du parti bolchevik. C’est ainsi qu’éclate, en 1918, une guerre civile ; elle oppose l’Armée rouge (partisans du communisme, commanditée par Trotski) aux « Blancs » (=puissances étrangères opposées aux bolcheviks). Rappelons que les puissances étrangères craignent l’arrivée du communisme sur leur territoire, qui a un fort succès dans la classe ouvrière.  

*Finalement, à la fin de l’année 1921, la guerre se conclut par la victoire des bolcheviks. Ainsi, le 30 décembre 1922, la Russie devient l’URSS (=Union des Républiques Socialistes Soviétiques). Lénine met en place une économie plus collectivisée.

*Après la mort de Lénine en 1924, la lutte pour le pouvoir entre bolcheviks s’intensifie. Staline, qui prend le contrôle du parti, élimine ses opposants par toute une série de purges au sein du Parti bolchevik, devenu Parti communiste. Une fois Léon Trotski condamné à l’exil en 1929, Staline rassemble dans ses mains la totalité du pouvoir.

ACT 1 : Staline se pose en successeur de Lénine et élimine ses opposants

*Comment la Russie tsariste, autocratique, ébranlée par la Première Guerre mondiale, devient un régime communiste à l’issue de deux révolutions.

*En 1922, Staline devient Secrétaire Général du PCUS. Il est ainsi n°2 du régime, 2 ans avant la mort de Staline. Il s’emploie à contrôler l’ensemble du PCUS entre 1922/27. C’est grâce à ce mouvement qu’il peut conforter son emprise, petit à petit.

*En 1927, Staline s’impose définitivement comme le leader du pouvoir, malgré la piètre opinion de Lénine à son sujet. C’est ainsi que Trotski s’exil du pays.

*EFFACER LA MEMOIRE DE SES ADVERSAIRES : Staline use de propagande pour faire effacer son ancien allié politique, Trotski, d’un cliché daté de 1919. En effet, on s’évertue à effacer le lien entre Lénine et Trotski. Staline doit apparaître comme le seul héritier ou successeur légitime et spirituel de Lénine. C’est une façon de légitimer le pouvoir et l’autorité de Staline.

*Les procès de Moscou qui se déroulent d’août 1936 à mars 1938 sont organisés pour éliminer toute menace au pouvoir de Staline : des dizaines de milliers de membres du parti sont exécutés ou déportés en Sibérie, les anciens compagnons de Lénine (Trotski) et leurs partisans sont accusés de multiples trahisons, des membres du Comité général ont été liquidés, tous les dirigeants du parti bolchevik de 1917 sont exécutés, etc.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (211 Kb)   docx (23.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com