LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Annette Muller, La petite fille du Vel d’Hiv

Fiche de lecture : Annette Muller, La petite fille du Vel d’Hiv. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2020  •  Fiche de lecture  •  876 Mots (4 Pages)  •  2 367 Vues

Page 1 sur 4

La petite fille du Vel d’Hiv

Le livre que nous avons étudié, La petite fille du Vel d’Hiv, a été écrit par Annette Muller. Cette dernière naquit le 15 mars 1933 à Paris et vie encore de nos jours. Son livre parut pour la première fois en 1991. Pour notre part, le livre que nous possédons a été réédité en 2014 par l’éditeur LPJ (librairie générale française). Il fait partie de la catégorie des romans autobiographiqueset est classé dans la collection le livre de poche. La petite fille du Vel d’Hiv a été écrit après la seconde guerre mondiale. Ce livre fait référence aux nombreuses rafles qui ont eu lieu durant la drôle de guerre et en particulier celle du vélodrome d’hiver, qui a eu lieu les 16 et 17 juillet 1942. Dans son œuvre, Annette Muller a décidé d’y intégrer différents thèmes : -l’antisémitisme très présent en Europe lors de cette guerre -les camps de concentration -le gouvernement de Vichy Les lieux ou se déroulent les actions sont : -la campagne polonaise -leur maison à Paris -le vélodrome d’hiver -le camp de Beaune-la-Rolande -Drancy -Neuilly sur Seine Les personnages principaux sont : -Annette -son père, Manek Muller -sa mère, Rachel Muller -ses frères et sœurs dont principalement Jean et Michel Résumé : Annette Muller, jeune fille âgée d’à peine quelques années, est une fille issue d’une famille juive. Dans son autobiographie, elle nous raconte l’histoire de ses parents. Ces derniers viennent tout droit de Pologne, de la province de Galicie, une région très pauvre. Rachel et Manek Muller quittent donc la Pologne en 1929 afin de s’installer en France. Une fois à Paris, la famille vit une vie heureuse : elle se promène dans les alentours, va au cinéma, invite ses voisin etc. Annette est la troisième enfant de la famille, née en 1933. Son frère, Michel, est né en 1935 tandis que les deux plus grands enfants de la famille, Henri et Jean, sont nés en 1930 et 1931.

En 1939, la guerre est déclarée. Annette n’a alors que six ans. Les familles nombreuses ont pour ordre de quitter Paris pour aller se réfugier en campagne. La famille Muller entreprend de partir dans la Sarthe. Durant quelques temps, la famille vivra paisiblement, sortira et fera la connaissance des troupes françaises.

Mais cela ne durera pas très longtemps. En effet, les allemands arrivent très vite dans la Sartre. Ils font donc la connaissance de troupes allemandes et d’un soldat allemand en particulier qui demandera à Rachel Muller de prendre elle et ses enfants en photo. Peu après l’arrivé des allemands, les familles présentent dans la Sarthe sont contraintes de partir pour laisser les habitations aux allemands. La famille Muller décide donc de repartir pour Paris en 1940 ou ils reprennent une vie normale : les parents travaillent dans la couture et les enfants vont à l’école. Quelques temps après leur installation, des rationnements, l’absence de travail et les rafles de juifs inquiètent la famille d’Annette. En cette même année, un statut juif est créé afin d’interdire à ces derniers l’accès aux bibliothèques. Des discriminations apparaissent. A ce moment là, Annette comprend qu’être juive n’est positif. Elle avait pourtant de nombreux rêves, de nombreux projets pour sa vie future. Elle comprit très vite qu’ils ne seront sans doute jamais réalisables. Au petit matin du 16 juillet

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com