LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Grande Illusion de Jean Renoir, 1937

Commentaire d'oeuvre : La Grande Illusion de Jean Renoir, 1937. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 484 Mots (6 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 6

La Grande Illusion.

(Idée de problématique)

Quelle est l’illusion que désignent le titre du film, celle de la guerre comme solution ou celle d’une paix encore possible ?

Le contexte historique de 1937

Lors de la sortie du film en 1937, le climat est angoissant :

  • La crise politique :

En 1933, Le scandale financier déclenché par l’affaire Stavisky, accroit la montée l’antiparlementarisme, l’antisémitisme et la xénophobie qui se déchaînent dans la presse.

Stavisky était un juif d’origine russe arrêté fraude fiscale d’une valeur de plusieurs millions de francs.

 Les ligues d’extrême droite monte au créneau (cf. Croix de feu, ligue d'anciens combattants plus grand parti de masse de la droite française). Pour contrer la montée en puissance des ligues, le 14 juillet 1935 une manifestation des forces antifascistes défile à Paris : c’est l’acte de naissance du Front populaire.

  • La crise économique :

Après le krach de 1929 débute la crise économique aux Etats-Unis qui va se propager à l’ensemble du monde. La France connait une chute de la production industrielle et une chute des exportations. En 1933, le dollar est dévalué et en 1936, le Front populaire dévalue le franc ce qui a pour effet de faire augmenter les impôts. Les périodes d’inflation et de déflation s’enchainent, les mesures prises par le Front populaire n’ont pas de réelle efficacité sur le plan économique. Le déficit de l’État se creuse.

  • La crise sociale :

De 1931 à 1936, près de 1 million de sans-emploi sont recensés en France. La Confédération générale du travail unifiée (CGTU), ancêtre de la CGT, décide, en 1933, de créer des comités de sans-emploi qui organisent une marche de la faim.

A partir de février 1937, Léon Blum décide de faire « la pause » : il est mis fin aux réformes sociales, ce qui provoque le mécontentement des communistes. Le spectre de la guerre apparaît et les crédits militaires sont débloqués. L'opposition reprend de la vigueur et s'agite : l'extrême-droite se reconstitue et se radicalise, les milieux catholiques se montrent ouvertement hostiles au gouvernement et le patronat prépare sa revanche.  Devant le refus du Parlement d’accorder à L. Blum les pleins pouvoirs financiers, il démissionne en juin 1937.

  • Le contexte international :

Dès juillet 1936 débute la guerre civile d'Espagne qui voit le camp socialiste.  Le déclenchement de la guerre civile en Espagne va mobiliser l’opinion française qui se déchire sur la question de l'intervention militaire. Le gouvernement de Léon Blum adopte une position de non intervention dans le conflit. Les communistes lancent des campagnes de soutien aux républicains espagnols. En 1937, la ville de Guernica est bombardée.

En Allemagne, Hitler met fin à l'Europe issue du traité de Versailles. En mars 1936, il occupe la zone rhénane démilitarisée, en violation des accords de 1919. La politique de conquête commence en 1938 lors de la réunion de l'Autriche et de l'Allemagne (Anschluss).

 La Grande illusion est ressentie comme une bouffée d’espoir que souligne la presse française. En 1937, le film apparait aussi clairement comme une réponse à la campagne antisémite menée contre Léon Blum.

Déclenchement de la première Guerre Mondiale :

• Les causes économiques :

En 1914, l’Europe domine le monde. De grandes rivalités existent entre les principaux états industriels européens qui veulent écouler une production trop importante.
• De nombreuses minorités nationales intégrées dans les grands empires autoritaires réclament leur indépendance pour former des états nations.

• Les alliances et la courses aux armements :
L’Europe s’est partagée en deux par un système d’alliances défensives :
-    D’un côté la Triple-alliance (triplice) (Empires allemand et autrichien et Italie).
-    De l’autre la Triple-entente (France, Royaume-Uni et Russie).
De plus la course aux armements accroît la tension internationale (les productions d’armes et de munitions sont intensifiées).
• L’attentat de Sarajevo :
Le 18 juin 1914, l’Archiduc François-Ferdinand (héritier de l’Empereur d’Autriche) et son épouse sont assassinés à Sarajevo par un activiste serbe. L’Autriche saisi ce prétexte pour déclarer la guerre à la Serbie. L’engrenage des Alliances précipite tous les pays dans un conflit généralisé :
-    1er août 1914 : Déclaration de guerre de l’Allemagne à la Russie.
-    3 août 1914 : Déclaration de guerre de l’Allemagne à la France.

Le contexte historique de 1916, l'année des batailles.


L'année 1916 est une année charnière de la Première Guerre mondiale. Pour les Français et les Allemands, elle est associée au souvenir de Verdun, l'une des batailles les plus longues (dix mois) de la Grande Guerre.

L’Etat-major allemand, élabora une nouvelle stratégie en début d’année 1916. Ce dernier, s’appuyant sur la supériorité de l’artillerie lourde allemande, décida d’engager la France dans une guerre d’usure. Les Allemands ont inventé la bataille de matériel, écrasant Verdun sous un tapis de bombes.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (113.2 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com