LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La règle du jeu – Jean RENOIR - 1939

Étude de cas : La règle du jeu – Jean RENOIR - 1939. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2023  •  Étude de cas  •  519 Mots (3 Pages)  •  167 Vues

Page 1 sur 3

PRESENTATION FILMS ‘’ A LA MAISON ‘’

La règle du jeu  – Jean RENOIR - 1939

Présentez l’histoire / thème (2/ 3 phrases)

Après les années 30, le riche Marquis de La Chesnay organise une partie de chasse sur ses terres en Sologne. Il convie ses amis fortunés dans son château de la Colinière pour le week-end. Où nobles et domestiques sont soumis à la règle des conventions d’une partie de chasse pour surprendre une grande Marquise.

Avez-vous aimé ce film ? Pourquoi ?

A mon avis, c'est le genre de film qu'il faut voir plusieurs fois pour vraiment en saisir toute sa portée.

Je n’ai pas spécialement aimé cette tragi-comédie car il est assez complexe et déconcertant (il y a beaucoup de personnages), j’ai trouvé le tout très théâtral et assez ennuyant. Jean RENOIR manipule ses personnages comme s’ils étaient des marionnettes et cela me déplais fortement.

Comment la ‘’maison’’ apparait-elle dans ce film ? Justifiez avec des exemple. ( le lieu de vie, l’ambiance..)

La maison est représentée sous forme d’un château bourgeois qui sert de lieu pour un jeu de chasse à l’homme et de reconquête . C’est un endroit de divertissement avec une ambiance théâtrale et macabre, où les personnages s’adonnent à la chasse comme à une sorte de rituel sacrificiel.

A quel thème du programme peut-on rattacher ce film ? (voir feuille teams)

[pic 1]

[pic 2]

La chute de la maison USHER  – Jean EPSTEIN - 1928

Présentez l’histoire / thème (2/ 3 phrases)

Un film adapté d’une œuvre littéraire : En se rendant dans le manoir appartenant à la famille de sa fiancée malade et mourante, il découvre une effroyable malédiction familiale. Refuse de croire à la mort de sa femme. Il est persuadé que sa bien-aimée va revenir. Elle réapparait une nuit et le couple s'enfuit tandis que la demeure s'écroule.

Avez-vous aimé ce film ? Pourquoi ?

Je n’ai pas spécialement d’avis sur ce film, je suis mitigé. Car il est assez complexe à comprendre, mais joli à la fois pour un des premiers films ‘’fantastique’’ . La musique qui accompagne tout le long du film est magnifiquement bien trouvé, malgré l’ambiance très pesante. Ce film est  bouleversant aussi, car il y a cet amour obsessionnel, qui défie le temps et la mort, au-delà même de la raison. Les images sont magnifiques, elles se fondent , se superposent pour évoquer l’hallucination de cet univers.

Comment la ‘’maison’’ apparait-elle dans ce film ? Justifiez avec des exemple. ( le lieu de vie, l’ambiance..)

Il est représenté par un lugubre manoir familial perdu en pleine campagne avec un intérieur insalubre, d'un luxe étrange. Cette habitation reflète  une atmosphère de chagrin, un air de mélancolie terrible, profonde, incurable. Même l’extérieur qui entoure le domaine est très sombre (brouillard, froid..), effrayant et se détruit petit à petit au long du film comme la maison.

A quel thème du programme peut-on rattacher ce film ? (voir feuille teams)

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (216.5 Kb)   docx (471.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com