LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Baudrillard : un grand sociologue & philosophe

Cours : Jean Baudrillard : un grand sociologue & philosophe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2022  •  Cours  •  885 Mots (4 Pages)  •  291 Vues

Page 1 sur 4

Jean Baudrillard : un philosophe & sociologue marquant

Naissance et mort


Jean Baudrillard est un philosophe français théoricien de la société contemporaine. Il est connu pour ses analyses des modes de médiation et de communication de la post modernité

 Il est né le 27 juillet 1929 à Reims et est mort le 6 mars 2007 à Paris. Il est de nationalité française. Ses grands-parents étaient des agriculteurs alors que ses parents fonctionnaires avec un père de famille qui est gendarme. De son premier mariage avec Lucile, il aura deux enfants, Gilles et Anne.

Jeunesse et carrière

Les éléments de base

Il bon élève et est appuyé par ses instituteurs pour intégrer le lycée et devenir boursier. Il étudia au lycée Henri-IV à Paris, c’est d’ailleurs ici qu’il va préparer son concours d’entrée à L’École normale supérieure. Malheureusement, il va vivre sa première rupture radicale et tourner le dos au concours pour aller travailler comme ouvrier agricole puis maçon à la tâche dans la région d’Arles.

De retour, il finira ses études supérieures à l’université des langues de la Sorbonne et obtiendra le CAPES en allemand. Il sera nommé successivement dans différents lycées en France, puis lecteur résident des universités en Allemagne mais également lecteur de littérature allemande aux éditions du Seuil, il traduira plusieurs ouvrages. Il publiera plusieurs articles critiques en littérature internationale dans "Les Temps modernes".

Plus tard, il fera sa seconde rupture en cessant l’enseignement secondaire. Il se tourne vers la philosophie politique en entreprenant une thèse de doctorat en troisième cycle de sociologie de la vie quotidienne. Son premier ouvrage théorique, "Le système des objets", paraît en 1968.

En même temps, il va devenir chargé de cours puis assistant et maître de conférences à l'Université de Nanterre. Il n’obtiendra jamais le statut de professeur des universités malgré qu’il ait enseigné 20 ans à l’Université de Nanterre car personne n’a voulu soutenir sa thèse.

Sa carrière dans l’art 

Il se fait connaitre dans la chanson en écrivant pour la chanteuse japonaise Megumi Satsu. Il est également photographe et organise même des expositions pour présenter ses œuvres. Dans le monde de la philosophie, il se fera des amies célèbres nomme Françoise Gaillard, Edgard Morin, Jacques Donzelot ou encore Jean-Paul curnier.


Ses œuvres

  • L’un des créateurs de la revue-groupe "Utopie" (1967-1980)
  • Directeur scientifique à l'Université Paris-IX Dauphine (1986-1990)
  • Cofondateur du comité de rédaction du CCI en 1967 puis du CNAC Pompidou, "Traverses" (1975). 
  • Œuvre comme le système des objects : la consommation des signes, 1968 paru par la maison d’édition Gallimard.
  • La société de consommation, 1970.
  • Publication de ses ouvrages La Gauche divine en 1983 ou Amérique en 1986 ou encore. Maison Grasset de Paris.
  • Publication de L’autre par de lui-même en 1987 et Cool Memories V en 2005. Maison Galilée.

Ses titres

  • Accepter l'honneur de Satrape du Collège de 'Pataphysique en 2001. 
  • La Médaille d’Or auprès du Circulo de Bellas Artes, gagne en 2005.


Son Analyse de la Société de Consommation

De son point de vue, la consommation est le trait majeur des sociétés occidentales. Sa thèse est simple : « La consommation est devenue un moyen de différenciation, et non de satisfaction. L'homme vit dans et à travers les objets qu'il consomme. Mieux même, ce sont les objets qui nous consomment ». Il argue l’objectivation des relations sociales, celle du corps et des individus. Selon lui, le monde réel a disparu et été remplacé par celle des signes du réel.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (90.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com