LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean de La Bruyère, Les Caractères, Livre IX « Des grands », 50.

Commentaire de texte : Jean de La Bruyère, Les Caractères, Livre IX « Des grands », 50.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2023  •  Commentaire de texte  •  621 Mots (3 Pages)  •  125 Vues

Page 1 sur 3

Jean de La Bruyère, Les Caractères, Livre IX « Des grands », 50.

Amorce :

Présentation :

Problématique : En quoi l’antonomase (figure de style qui consiste à transformer un nom propre en un nom commun) qui structure ce portrait permet-elle à LB de se moquer de la figure du mondain tout en dénonçant des défauts universellement humains ?

I. Pamphile, le courtisan prétentieux (du début à « pas le mépriser »)

II. Un Pamphile, un type d’hypocrite (de « Un Pamphile » à « des Mondoris »)

III. Les Pamphiles, les mondains opportunistes de la cour (de « On ne tarit point » à la fin)

I. Pamphile, le courtisan prétentieux

  • Une seule longue phrase.
  • Pamphile, du grec Pamphilos, « ami de tous », « aimé de tous ». Ironique pour quelqu’un qui est guidé par l’amour propre (sentiments d’un individu pour sa propre valeur).
  • négation pour décrire l’attitude de Pamphile l. 1. opposition « ne s’entretient pas »/ « reçoit (…) congédie » : 3 verbes qui sont utilisés par Pamphile lui-même : snobisme qui oblige le moraliste à se corriger, épanorthose.
  • « honnêteté impérieuse » : oxymore : nom plutôt mélioratif/ adjectif péjoratif. Pamphile voudrait être un honnête homme mais c’est un homme suffisant et autoritaire.
  • antithèse : « civils et hautains », « amis », « grandeur »/ qui l’abaisse », « embarrasse » , « mépriser » : mise en avant de l’écart entre l’homme prétentieux et le rôle de prince magnanime qu’il entend jouer.

Pamphile est un courtisan médiocre et prétentieux. Il joue le rôle du grand prince courtois mais le moraliste n’est pas dupe et le ridiculise en dévoilant son jeu.

II. Un Pamphile, un type d’hypocrite

- l. 6 : antonomase.

- lignes 6-7 : pronoms personnels et déterminants possessifs : insistance sur l’amour propre et l’autosatisfaction de ce personnage narcissique.

- lignes 8, 9, 11, 12, 13 : indicateurs temporels ; antithèses « il vous fuit »/ « il vient à vous » : inconstance de son comportement, opportunisme de ses actions.

- l. 15 comparaison ; antithèse de deux groupes nominaux : « gens nourris dans le faux »/ « vrais personnages de comédie » ; citation de deux comédiens célèbres –> comédie sociale. Pamphile apparaît définitivement comme un hypocrite (étymologiquement « sous le masque ») : il est comme un acteur qui change de masque et de rôle selon les circonstances.

Ce personnage est uniquement guidé par son intérêt personnel ; il représente le mondain de la cour de Louis XIV. L adapte son comportement et ses discours à la situation et au profit qu’il peut en tirer.

III. Les Pamphiles, les mondains opportunistes de la cour

- l. 18 : LB passe au degré supérieur de l’antonomase en utilisant le pluriel : il crée une catégorie universelle d’êtres humains.

- lignes 18 à 21 : parallélismes de construction : 4 situations envisagées selon la personne qui est en face d’eux. Énumération d’adjectifs : adaptabilité des Pamphiles.

- négations devant les termes mélioratifs lignes 23, 25, 27 : LB dénonce la superficialité des mondains qui n’accordent aucune valeur à la sagesse ou à la morale.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (197.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com