LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dieux et nous seuls pouvons

Fiche de lecture : Dieux et nous seuls pouvons. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2018  •  Fiche de lecture  •  1 792 Mots (8 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 8

Dossier de lecture sur Yvain ou le chevalier au lion, de Chrétien de Troyes

(Notez que les questions peuvent également se référer aux notes de bas de page)

Présentation de l’œuvre (p. 128-160)

  1. Quelle est l’importance d’Aliénor d’Aquitaine pour les arts et la littérature au Moyen Âge ?

         Aliénor d’Aquitaine accorde beaucoup d’importance pour l’art et la littérature puisqu’elle a fréquenté les brillantes cours du Midi là ou l’art et l’amour sont quelques choses d’important. C’est important pour elle, qu’il y aille de l’élégance dans ceux-ci. La délicatesse de la poésie est quelque chose qu’elle apprécie. Tout ce qui est froid, ascétique et dénué n’est pas fait pour elle. Donc, c’est avec l’art qu’elle augmente le prestige.

II. Qu’est-ce que la féodalité ? Définissez en quelques lignes.

        La féodalité, est un système politique qui fait que la noblesse à une domination et il exploite les paysans concernent le protectorat de la seigneurie. C’est une association entre la noblesse et la population en échange de services.

III. Qu’est-ce que la courtoisie et quelles sont les 4 qualités cardinales de la chevalerie ?

        La courtoisie est un courant de pensée et un comportement propre au milieu aristocratique la cour qui touche les vertus morales de l’esprit à un haut niveau. Les 4 qualités cardinales de la chevalerie sont la courtoisie, la vaillance, la générosité et la loyauté.

IV. Dans quel contexte a été écrit Yvain ? Quel lien peut-on faire avec Lancelot, son roman jumeau ?

        Yvain est un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes. Il fait référence aux chevaliers de la Table Ronde. Les deux histoires se ressemblent beaucoup. Elles parlent de l’aventure d’un homme qui devient le héros et s’engage par amour. Ces deux oeuvres nous amènent à approfondir nos réflexions par rapport aux relations sentimentales. Dans le roman Lancelot, on explore les déchirements par rapport à la passion qu’on retrouve aussi dans Yvain qui lui a de la difficulté de bonne manière au sein de son mariage. C’est donc deux oeuvres qui s’entremêlent, car leurs histoires se rejoignent.  

Le roman (p. 5-125)

  1. L’histoire prend place lors de la fête de la Pentecôte. Donnez le sens de cette fête.

        Cette fête est fêtée le 7e dimanche après Pâques. Cette fête représente la descente du Saint-Esprit.

2. Qui est Keu ? Décrivez ce personnage en quelques mots.

        Keu est le sénéchal du roi Arthur. Il est décrit comme une personne malveillante, insolente, perfide, venimeux, méchant et cruel puisqu’il ne se gêne pas d’insulter les gens qui l’entoure.

        

3. Dans l’aventure qu’il a vécue il y a 7 ans, Calogrenant a affronté la merveille de la fontaine. Résumez en quelques lignes cette merveille de la fontaine.

        C’est une fontaine qui bout, même si son eau est froide, elle bout. Lorsque tu y déposes de l’eau sur le perron et tu assisteras à une tempête si forte qu’il n’y reste plus rien après celle-ci.

4. Pour quelle raison Yvain part-il, seul, du château du roi Arthur ?

        Yvain veut venger seul son cousin pour prouver sa vaillance.

5. Après avoir remporté l’épreuve de la fontaine, comment Yvain parvient-il à se cacher dans le château ?

        En pourchassant son adversaire, il a pénétré dans le château en passant sous la porte avant que celle-ci se ferme sur son cheval. Par la suite, il a réussi à ce cacher grâce à une demoiselle qui l’a reconnu lorsqu’elle la vue.

6. Pendant que le chevalier noir qu’il a vaincu est enterré, Yvain est tourmenté, en proie à des sentiments contradictoires et violents. Dites quelles sont ces deux pensées qui tourmentent Yvain.

        1-Il se demande si elle va continuer de le haïr après qu’il aille tuer son seigneur et garde en tête que peut-être demain ses sentiments vont changer.

        2-Il se demande comment elle le voit. Si elle le considère comme son ami ou son ennemi.

        

7. Dans la scène qui suit l’enterrement, de quoi Lunete parvient-elle à convaincre sa dame ? Expliquez.

        Elle essaie de la convaincre qu’elle pourrait trouver mieux comme seigneur. Quelqu’un qui serait capable de défendre sa terre quand le roi se présentera. Elle vend Yvain avec ses meilleures qualités. Elle montre à la dame une autre façon de vivre son deuil en la manipulant en lui disant qu’une femme comme elle ne doit pas être en deuil aussi longtemps.

8. Comment Yvain parvient-il enfin à se venger de Keu ?

        Lorsque Keu s’est rendu à la fontaine. Il s’est battu contre Yvain qui venait défendre la fontaine. C’est après avoir vaincu Keu que Yvain c’est nommé et qui à causé beaucoup de bonheur, car ils ont vu Keu avoir une défaite.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (107.3 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com