LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de document: l'expérience combattante les civils, victimes des violences de guerre

Commentaire de texte : Commentaire de document: l'expérience combattante les civils, victimes des violences de guerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2016  •  Commentaire de texte  •  834 Mots (4 Pages)  •  2 173 Vues

Page 1 sur 4

Lors de la Première Guerre mondiale, les civils ont été victimes de violences de guerre comme nous le montre les deux témoignages. Le premier témoignage « la déportation des femmes » de Marie Degrutière paru en 1998 dans l'ouvrage « Tableau des évènements particuliers et journaliers dans Journaux de combattant et civils de la France du Nord dans la Grande Guerre édités par Annette Becker », presse universitaires du Septentrion. Celui-ci nous décrit les conditions de vie en France dans les villes sous la domination allemande et les violences qu'ont subis les femmes, on nous raconte une journée de Pâques en 1916. Le second témoignage « civils belges ''fusillés pour l'exemple'' » de Werner Beumelburg paru lui aussi en 1998 au édition Bartillat, nous montre le point de vue d'un allemand ainsi que les conditions de vie des civils belges lors de la première guerre mondiale. Ainsi nous nous demanderons quels ont été les violences à l'encontre des populations civils lors de la Grande Guerre, puis nous verrons les causes de ces violences, enfin nous terminerons par leurs conséquences.

Tout d'abord on peut voir que les civils ont subi différentes formes de violences, on peut voir que les civils du Nord de la France se trouvant sur un territoire occupé par les allemands ont été déportés comme nous le montre les passages « les Allemands font partir dans d'autre pays occupés des familles entières qui ne demandaient qu'à rester chez elles. On le fait à Roubaix, Tourcoing, Lille. » On peut aussi voir que les plus touchés par ces déportations sont les femmes bien que certains hommes aussi « emmènent des hommes, mais surtout des femmes et des jeunes filles de vingt à trente-cinq ans, pour les conduire on ne sait où »

On peut aussi voir que les civils belges subissent des exécutions sommaires lors du passage des troupes Allemandes sur leur territoire, alors que les belges sont neutres, comme cela nous l'est retranscrit dans le témoignage de l'allemand Beumelburg « mis le feu au village ; le curé et d'autres habitants ont été fusillés […] A Leffe, environ deux cents hommes ont été fusillés. » nous pouvons aussi voir que les soldats allemands brulaient les villages détruisant les habitations des populations sur leur passage.

Les civils ont donc subit des violences de différentes sortes, pour diverses raisons.

On peut maintenant voir quelles sont les raisons de ces violences. Dans le premier témoignage les raisons ne sont pas vraiment connues, en effet les habitants ne savent pas où sont emmenés les déportés ni pourquoi, il nous est juste indiqué que les Allemands agissent ainsi sur les territoires qu'ils occupent militairement. En revanche dans le deuxième témoignage les exécutions de civils belges sont les représailles liées au fait qu'ils aient averti les français de l'approche des troupes allemandes, en effet « Là il fallait un exemple ». Ces mesures de représailles ont pour but de maintenir l'ordre et maitriser des populations. Les allemands craignaient d'être pris pour cibles par des tireurs isolés.

Même si les causes de ces violences restent plus ou moins floues la situation du témoin: civil ou militaire les conséquences n'en demeurent pas moins apparentes dans les deux cas.

Pour

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com