LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faits sociaux

Étude de cas : Faits sociaux. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2021  •  Étude de cas  •  1 256 Mots (6 Pages)  •  66 Vues

Page 1 sur 6

Durkeim, Bourdieu, Weber : sociologue qui se sont le plus questionner sur l’action publique

Prénotion : théorie, cliché, préjugé : pas encore construit

Préjugé : maintenant connotation très négative : alors que pas du tout

Dubois : action publique : ensemble des relations des pratiques et des représentations qui concourent à la production politiquement légitimée des modes de régulations des rapports sociaux.

Politique publique :

  • Action publique ne se limite plus au simple pouvoir publique (groupe intérêt, lobby, OMG, chef entreprise…)
  • Résultat de l’action publique n’est pas tant la réponse à des problèmes sociaux mais la légitimation politique des réponses apportées. Vraiment une réponse de sociologue qui va convenir à aucun politique.

Ex : de grande politique publique : pas de voiture Diesel en centre ville : découle de la loi Lomm : répond à un problème social : la pollution dans les villes : Strasbourg : 500 personnes par ans qui meurt de la mauvaise qualité de l’air.

Selon Dubois : il est très critique sur les solutions politiques, le problème qualité de l’air mais pas la réponse à ce problème. On se concentre plus sur la légitimation des solutions au problème mais pas au réel problème. Sociologue pas vraiment critique, il déconstruise, construis, cherche, veut nous faire comprendre ce que ce qu’il analyse est mis en place. Dubois veut nous montrer comment action publique ets mise en place. Pas vraiment critique.

Ex : entreprise : pour régler un problème social : se focalise plus sur la légitimisation de leurs solutions que le problème social de base.

Dubois : Décision à porter : c’est là-dessus qu’on va être focaliser et montrer que c’est la seule solution possible. Problème social : quand est-ce-que qu’il s’inscrit sur l’agenda politique pour devenir un réel problème social.

Rupture avec analyse classique :

  • Rupture avec volontarisme politique : action publique pas réduptile aux volontés politique mise de scène et que par exemple politique de lutte contre le chômage ne lutte pas vraiment contre le chômage. Dubois beaucoup de travaux de recherche entre le lien sur l’admnistrateur et l’admnistré surtout chez Pôle emploi.

Égalité femme / homme : en mettant en avant une politique publique femme / homme : est-ce qu’on peut dire qu’il y a une égalité ? NON. Mais on peut dire qu’on agit pour.

  •  Rupture avec le mythe de l’unicité de l’état : état : mot très politique : et ce n’est pas du tout un acteur politique homogène. On parle de qui ?
  • Rupture avec le fétichisme de la décision : action publique jamais le produit d’un décideur qui mesurerait les effets d’un processus qu’il met en place. Toujours produit de lutte ou interactions entre plusieurs décideurs. On va identifier une ou plusieurs personnes pour savoir c’est elle qui a fait ça ou quoi.

IVG : Simon Veil : tout le monde est au courant que c’était elle.

343 femmes (dont Catherine Deneuve…) qui ont fait une tribune dans « le nouvel observateur » ou elles ont dit qu’elles avaient avorter illégalement : donc après ça plusieurs évènements, et après Loi Simon Veil.

Donc il y a toujours des interactions, des actions avant qu’on politique publique se mettent en place.

Dubois : nous amène à quitter l’illusion fonctionnaliste qui nous dit que l’état a pour but de régler les problèmes sociaux : nous amène aussi à quitter illusions finalistes qui consiste à croire que le sens de l’action publique se limite aux buts fixés par le gouvernement.

Champs de l’action publique : sociologie des champs : vient de Bourdieu : onologie de structure dans tout ce qui fait la société. Tout est socialement construit. On ne va pas aimer un aliment du jour au le demain : gout socialement construit.

2 concepts :

  • Habitus : système de prédisposition à penser et à agir : produit des conditions de socialisation, déterminé par la socialisation primaire, pourquoi je suis comme ça ou quoi (famille). Tout vient de l’éducation. L’histoire fait de corps.
  • Concept du champ : pendant du monde social, structure sociale, dans un périmètre donné. Histoire fait de choses. Chaque champ, domaine de la vie sociale qui s’est progressivement autonomisé. Y’a un domaine de base ensuite il y a eu une spécialisation. Il y a aussi un domaine historique. Mais qui va être renforcé par éductaion.

Ex : chasse : domaine de base

Loi autour de la chasse : spécialisation

Domaine historique de la chasse : historique, manière de faire

Renforcement : éducation tournée vers la chasse des enfants

Toutes les personnes partagent la même croyance dans un champ. La Doxa (point de vue dominant). On est tourné vers l’illusion que ce que l’on croît est naturel.

« Ah bah ça a toujours été comme ça ». Non il y a toujours une évolution dans chaque domaine (ex : chasse). Ce domaine va être influencé par évènements extérieurs.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com