LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des faits sociaux avant 1789

Cours : Histoire des faits sociaux avant 1789. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2019  •  Cours  •  36 951 Mots (148 Pages)  •  603 Vues

Page 1 sur 148

Histoire des faits sociaux et des institutions (av. 1789)

[pic 1]

Introduction :

[pic 2]

L’Ancien Régime correspond à une période qui va du XVIè siècle à la Révolution. Cette notion est utilisée à partir de la Révolution française. Alexis de Tocqueville (1805 – 1859) contribue à fixer le terme dans son ouvrage L’Ancien Régime et la Révolution (1856). La plupart des historiens font débuter cette période aux règnes de la Maison de Bourbon avec l’accession au trône de France d’Henri IV en 1589.

Dans la terminologie il va y avoir une vision assez négative. L’Ancien Régime s’oppose au Nouveau Régime qui est né après la Révolution française. Aujourd’hui cette notion est de plus en plus critiquée car si on étudie la société, l’économie, les historiens voient qu’il y a de nombreuse continuité entre le XVII et XVIIIè siècle. Il y a eu des évolutions au fil de ces siècles. C’est au niveau des institutions que la notion d’Ancien Régime est la plus valide, même s’il va y avoir des évolutions. Durant cette période l’élément le plus important va être le monarque.

La France durant cette époque est plus petite qu’aujourd’hui. Durant l’époque moderne elle va peu à peu s’agrandir, par exemple au XVIè siècle la Grande Bretagne va être partagée avec la France. Au XVIIè siècle de nombreuse régions sont partagées à la France, la Perse, une partie de l’Alsace, le Roussillon…

Au XVIIIè deux territoires importants sont intégrés : la Lorraine et la Corse. Mulhouse va être rattaché durant la Révolution française. La France fait 530km2 c’est un vaste territoire à cette époque. Les conditions sont difficiles, les ordres du roi mettent du temps à s’appliquer sur le territoire, il y a des obstacles à l’uniformisation et à l’unification.

Il y a une grande diversité de langue régionale. Les officiers doivent parler plusieurs langues dont le latin. Il y a aussi une diversité des statuts juridiques avec des hommes où les coutumes dominent, d’autre où c’est le droit commun qui domine et une grande diversité au niveau de l’administration ou encore de la fiscalité. Au niveau de l’administration il va y avoir différentes structures féodales. A cette époque les provinces communiquent assez peu les unes avec les autres.

La France se divise en deux grands types de province : les pays d’élection autour de Paris et les pays d’Etat qui ont une autonomie plus importante. Il existe un troisième type de province qui sont les pays conquis. La France est une monarchie, il va y avoir durant cette époque deux branches : les capétiens qui vont régner et les Valois .

Au niveau politique ce qui est important ce sont les guerres de religion qui vont marquer de manière importante la vie quotidienne et politique de la France. De manière générale, il va y avoir un renforcement du pouvoir et de l’autorité royale. Ce renforcement arrive progressivement au XVè siècle et il débute à partir de la fin de la Guerre de Cent ans. A la fin de cette guerre, le roi de France commence à étendre le domaine royale en mettant en place des impôts, à donner plus de poids à la justice royale, à renforcer le contrôle du territoire de l’administration. Ces renforcements vont perdurer à l’époque moderne. Au début de l’époque moderne le principal ennemi de la France est l’Espagne. Les guerres de religion vont être des périodes


d’affaiblissement du pouvoir royal.

Charles XV devient empereur du Saint Empire et l’autre prétendant était François 1er qui a été battu par Charles XV. Il y a des rois jeunes à la tête de la France, des guerres civiles, des puissances extérieures qui interviennent en France et même l’assasinat d’Henri III. A partir d’Henri IV va avoir lieu un nouveau renforcement de l’autorité royale avec Louis XIV qui règne durant la seconde moitié du XVIIè siècle.

Outre les guerres de religion, il y aura des périodes plus propices à la stabilité. Après Louis XIV le pouvoir du roi tend à s’affaiblir. Au niveau économique et social, la France est un pays qui va connaitre une croissance importante de sa population, elle passe de 15 millions au XVè siècle à 28 millions d’habitants au XVIIè siècle. Il s’agit du pays le plus peuplé de l’occident à l’époque moderne.

A l’époque moderne la majorité des français sont des ruraux et, au sein de ces ruraux il y a une majorité de paysans. Cela veut dire que l’agriculture va jouer un rôle économique majeur. L’agriculture se modernise lentement, il y a des progrès. La production française a réussi à faire face à la hausse de la population.

Au niveau économique, la période est marquée par le développement de la manufacture au XVIIè siècle. Le poids des villes joue un rôle économique important en France, les villes attirent de plus en plus de français notamment les villes portuaires qui sont dynamiques. Durant l’époque moderne les villes vont renforcer leur influence sur les campagnes. Dans ces villes une nouvelle élite émerge qui va revendiquer des droits politiques plus important. La bourgeoisie va être le coeur majeur de la Révolution française. Au niveau de l’économie, il y a une modernisation routière qui va être importante pour le commerce et l’administration. Par exemple, pour aller de Marseille à Lyon il ne faudra pas plus de 3 jours en 1780 au lieu de 7 jours.

Les domaines intellectuels, comme le reste de l’occident, restent marqués par l’humanisme. En France comme dans les autres pays les idées se répandent rapidement grâce à l’imprimerie. L’influence de l’Eglise va diminuer, la France va être touchée par la réforme puisque les guerres de religion sont des affrontements entre catholiques et protestants. Les français sont influencés par Calvin. Dans le même temps, dans le pouvoir monarchique, certains nobles voudraient que l’Eglise française soit autonome par rapport à la papauté. Au XVIIIè, la France va être un des centres des Lumières avec l’oeuvre de l’Encyclopédie. Les philosophes vont critiquer l’Eglise et la monarchie absolue, et la société traditionnelle.

Partie 1 : Les institutions politiques et administratives

Au fur et à mesure du Moyen-Age, le pouvoir du roi de France s’est peu à peu renforcé, ce renforcement va se poursuive de manière importante. Comme la France est une monarchie, le roi va avoir une place centrale dans les institutions politiques et administratives. Durant l’époque moderne, les pouvoirs du roi vont peu à peu se préciser. Ce renforcement et cette précision n’est pas linéaire, il va y voir des moments d’affirmation et de recul tout dépend de la personnalité des souverains et du contexte politique. Le terme de monarchie absolue ne veut pas dire que le pouvoir du roi de France est tyrannique, il y a de nombreuses limites au pouvoir

...

Télécharger au format  txt (229.8 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (188.3 Kb)  
Voir 147 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com