LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des institutions et des faits sociaux avant 1789

Mémoire : Histoire des institutions et des faits sociaux avant 1789. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2019  •  Mémoire  •  33 398 Mots (134 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 134

Histoire institutions et faits sociaux avant 1789

Définitions notion d’ancien régime : date de fin 1789 et plus nuit du 4 aout 1789, abolition des privilèges, il y’a pas de date précise du commencement ( 15-16 siècle), expression apparu peu à peu, par les juristes, signifier à partir du 19ème siècle d’un homme Tocqueville , utilisation du therme courant, notion plutôt négative, révolution qui marque la transition, révolution a amener des changement important, les historiens d’autre pays remette e causse cette vision, domaine économique française, base identique jusqu’au 2nd empire, historiens abandonne cette découpage. Caractérise cette société de cette ancienne régime, une société dont la collision par un monarque, une période non mobile, les rois vont essaie d’amener des changement des réformes mais qui n’aboutirons pas vraiment,

La notion d’époque moderne : de 1492 la découverte de l’Amérique jusqu’à la révolution française, la littérature moderne 16-17ème siècle moderne 19-20ème siècle, pour ce qui est la révolution française le découpage de la révolution française sacre de napoléon, d’autre a perdue au 18ème siècle.

Absolutisme : terme a était forger durant la révolution française, le pouvoir royal est qualifié d’absolutisme. Sont des doctrines établit par des juristes, certaines pratique du pouvoirs royal. Généralement les monarchie de l’époque moderne euro occidental sont définit comme des monarchie absolue quoique le terme présente des réalité différente selon les pays.  L’Espagne et la France deux modèle de monarchie absolue. 17ème siècle ou l’absolutisme triomphe, Louis 14 présente comme le symbole du roi absolue, les doctrines vont défini cette absolutisme dans la pratique les roi ne met pas véritables les doctrines, sont là pour justifier. Le roi de France ne peut pas faire ce qu’il veut. Nombreux élément qui limite le pouvoirs du roi, juridique, il doit respecter certaine règle, la religion mais aussi des structures l’assemblé le parlements et la structure même des royaumes.

Monarchie : terme étymologie : le commandement par une seule personne théoriquement : la monarchie se caractérise par l’exercice du pouvoirs au bénéfice de tous. Les rois vont exercer pour leurs propres intérêt ou l’intérêt d’un groupe de personne, la tyrannie : le fait qu’il existe des normes, la monarchie française il y’a des règles pour la dévolution du règne, des règles domaine royal, des règles remise en cause et évolue, entre le roi et l’assemblé, en France la monarchie est liée à une dynastie. Louis 16 va connaitre des difficulté au cours de la révolution les révolutionnaire, de manière a le rabaisser.

La France a l’époque moderne, elle s’agrandit, nouvelles provinces qui vont être intégrer, la bretagne va intégrer le royaume de France Au 18ème siècle la corse est intégrer au royaume de France, la lorraine, le comté de Nice ect.  Royaume grand communication est long, il va y’avoir des travaux permettant de raccourcir le délais des communications Marseille a Lion il faudra 7 jours puis 3 jours. Freint au pouvoirs du roi, a sa volonté de réforme, il va y’avoir une grande diversité au niveau des provinces et régions. Les langues régionales, le latin, le roi doit métriser toute les langues utiliser en France, une théorétique du droit, entre le droit romain, royal la coutumes, le droit canons ou exotiques. Une diversité structures judiciaires. Une superpositions des structures ecclésiastiques, les français vont payer des impôts a l’église, roi, seigneurs. Division entre les pays d’élections autours de paris et pays d’état. Tous les roi vont essaie de réforme ses structures, les bases ne sont pas remises en cause. Ils vont essaie de centraliser et de rationalisé les administrations et structures existantes.  Centraliser pourquoi pour renforcer le pouvoirs royal pour être plus présent dans le royaume, agents sur tout le territoire. Les officiers vont être de plus en plus nombreux, mais ne permet pas une centralisation postérieurs a la révolution française il y’a des forces de résistances (peuples, parlements, privilégier). Rationalisation de rendre les structures plus efficase plus cohérentes notamment dans le domaine judiciaires, ou dans la fiscalité, une volonté d’uniformisation qui n’aboutirons pas pourquoi ? la multiplicité des ordres, des groupes, des assemblés qui vont paralyser la structures monarchiques. Difficulté de communication.

Des éléments qui plonge leurs racines dans la guerre de 100 ans qui avait déjà amener un renforcement du pouvoirs royal, le cas des réformes fiscales, des réformes de l’armé entamer durant la guerre de 100 ans, la lutte contre les féodaux (durant le moyens-âges), les guerres de religions ou l’autorité royal va être remise en cause, permette au roi, d’infirmer et renforcer leurs pouvoirs. Un moment aussi un d’instabilité notamment Henri 4.

18ème siècle période ou le pouvoirs royal s’affaiblies, louis 15 louis 16 vont essaie de s’imposer au parlements de plus en plus revendicatif.

Au niveau de l’économie ou la société : la France va connaitre une France croissance de sa population 15 millions a 28 millions un des pays les plus peuplé d’Europe, la base de l’économie est l’agriculture qui a connu un changement difficiles à étudier, progrès agriculture, les rendement ont augmenté et l’agriculture a progressé, louis 14 l’industrie va se développé, les ville vont se développé, la bourgeons va jouer un rôle important durant 18 s et la révolution française, principaux acteurs vont renforcer leurs influences sur les campagnes, les bourgeois vont investir dans la terre. L’époque moderne va caractériser par la naissance protestantisme, la diffusion de l’imprimerie avant l’époque moderne, notamment elle servira à diffuser les écrit des éléments de propagandes, dans le domaine morale : une volonté en France de s’affranchir de l’influence de la papauté. Au niveau intellectuel le mouvement des philosophe des lumière un des éléments de contestation de l’absolutisme.

Les institutions politiques administratives

Le 16, 17, 18ème siècle le roi va tenir une place centrale, au sein de institutions, les prérogatives du roi vont être précisé et mieux définit, le conteste générale le contexte politique, les moments par exemple qui vont être importante du renforcement : guerre des religions, Henri V renforcement royal, louis 13 périodes du conflit et affaiblissement du pouvoirs royal. La personnalité des roi va jouer, la durée. Les institutions administrations vont se reformer, tous les juristes ne sont pas d’accord avec le fait que le roi de France doit avoir le pouvoirs absolue, ils vont contester ses doctrines, les philosophe des lumière qui vont contester les doctrines absolutistes :

...

Télécharger au format  txt (204.4 Kb)   pdf (428.1 Kb)   docx (90.7 Kb)  
Voir 133 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com