LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Léonard de Vinci

Étude de cas : Léonard de Vinci. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2022  •  Étude de cas  •  578 Mots (3 Pages)  •  279 Vues

Page 1 sur 3

LÉONARD DE VINCI

Léonard de Vinci est né le 14 avril 1452 à Vinci en Toscane en Italie, près de Florence (à l’époque appelée la  ‘’cité des arts‘’). Son père était notaire et sa mère paysanne. Léonard est élevé par son père, et, dès son plus jeune age, il commence a dessiner.

En 1469, son père envoie Léonard étudier dans l’atelier de Verrocchio, à Florence. Il commence a se faire connaître en peignant ‘’le baptême du Christ’’.

Il améliore sa technique de peinture et invente ‘’le Sfumato’’, c’est à dire que les personnages sont dessinés sans contours et sans lignes. Chaque tableau qu’il peint nécessite des mois de travail. Il signe son premier dessin en 1473.

Il est désormais connu dans toute l’Italie. En 1482, il part à Milan pour servir le Duc Sforza. Celui-ci lui commande la plus grande statue de cheval au monde, en bronze et 7 mètres de haut. Il passe 10 ans à faire des croquis et des modelages, mais les soldats français envahissent l’Italie et les 100 tonnes de bronze nécessaire sont donnés à l’armée. Léonard devient, malgré ça, conseiller en architecture et il étudie la mécanique. En 1483, il peint ‘’la Vierge aux Rochers’’.  Le Duc lui commande un tableau, en 1495, ‘’la Cène’’.

En 1499, Léonard quitte Milan, qui est prise par les français, et entre en service de Cesare Borgia (un riche guerrier) en 1502 comme ingénieur. Léonard lui propose des inventions pour gagner ses batailles : un char blindé, un sous-marin ou encore une mitrailleuse, mais les matériaux manques et ses inventions ne verrons jamais le jour.

Quelques temps plus tard, les Français proposent un travail pour Léonard de Vinci. Il accepte, retourne à Milan et travaille pour le Duc d’Amboise. Un jour, lors de la visite du roi de France en Italie, Léonard invente un robot : un lion qui marche. c’est alors que le roi Louis XII demande à Léonard de devenir pour lui ingénieur militaire, et il dessine notamment des cartes géographiques en relief.

En 1512 les Français quittent l’Italie. Notre peintre va donc s’installer à Rome, mais il n’est plus la seule célébrité (Michel-Ange et Raphaël). Le pape choisit Raphaël pour peindre le dôme de la basilique de Rome. Déçu, il part s’installer en France en 1516.

François premier, le nouveau roi de France, est un admirateur de Léonard de Vinci. Il met des moyens à sa disposition pour qu’il puisse créer et inventer. Il lui offre même un manoir, à Amboise. Léonard a alors plus de 60 ans et passe ses journées à faire des recherches scientifiques. Il meurt dans son manoir, le clos Lucé, à 67 ans.

Son œuvre la plus connue est Mona Lisa, surnommée La Joconde, exposée au Louvre, à Paris. Elle a été peinte entre 1503 et 1506.

IMAGES

[pic 1][pic 2][pic 3]

                [pic 4][pic 5][pic 6]

       

[pic 7][pic 8]

[pic 9]

[pic 10][pic 11][pic 12]

Son nom est réutilisé dans toutes sortes de programmes : les livres (« le code de Vinci  »), le cinéma (« la vie secrète de Léonard de Vinci »), la télé (« les démons de Vinci ») … Léonard de Vinci est considéré comme le génie de l’époque, mais il n’ai pas connu que pour ces œuvres artistiques ou ses inventions, mais aussi pour ses énigmes et ses codes.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (901.5 Kb)   docx (858.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com