LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir: Cas Lafarge - Vinci

Note de Recherches : Devoir: Cas Lafarge - Vinci. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  1 320 Mots (6 Pages)  •  1 386 Vues

Page 1 sur 6

Salut ninette006

DissertationsGratuites.com

Dissertations

Fiches de lecture

Archives du BAC

Plus

Page d'accueil » Societe, Sante et Culture » Cultures & Groupes

Cas Lafarge - Vinci

Soumis par matedan, Feb 2012 | 6 Pages (1,413 Mots) | 1020 Vus |

12345

Signaler un abus | Dissertation Premium pour les membres comme vous

Le groupe LAFARGE

Question 1 :

Le groupe Lafarge est une organisation très importante et reconnue dans le monde entier, elle est composée de plusieurs caractéristiques bien particulières, faisant d’elle, un des leaders mondial dans le secteur de la construction :

Tout d’abord, il est utile de rappeler que Lafarge est une entreprise industrielle, créée en 1883 et d’origine française, ayant pour mission de faire des profits. Le groupe est aujourd’hui considéré comme l’une des plus grosses firmes multinationales françaises de par son chiffre d’affaire mondial et sa présence sur l’ensemble du globe. Une présence dans le monde entier qui lui garantit un champ d’action international (le groupe Lafarge est présent dans 70 pays différents). Enfin, un groupe qui se détache par des performances exceptionnelles, en effet, Lafarge est le leader mondial dans les matériaux de construction avec notamment une première place dans les activités suivante : Ciment, Granulats et une troisième place pour le Béton et le Plâtre. Enfin, le chiffre d’affaire de l’entreprise en 2006, à hauteur de 16 909 millions d’euros, permet à lui seul d’attester de la domination de ce groupe sur son secteur.

Question 2 :

La finalité de l’organisation Lafarge est de conserver sa place de leader mondial et de devenir la référence dans son secteur d’activité (les matériaux de construction) tout en respectant l’environnement. Faut-il

rappeler que les objectifs généraux d’une entreprise découlent de la finalité fixée or dans le cas du groupe Lafarge, les objectifs ont pour but de faire de la finalité d’une entreprise une réalité.

Premier objectif, économique. En plaçant le client au cœur de ses préoccupations tout en répondant aux besoins spécifiques des acteurs du secteur ainsi qu’à ceux du grand public, le groupe Lafarge s’assure une image d’entreprise référence et donc renforce sa position de leader sur ses concurrentes.

De plus, les métiers dans lesquels le groupe Lafarge domine ont un potentiel de croissance important (sur plusieurs années) et vont continuer à alimenter la place de leader du groupe français. L’objectif d’une croissance durable à deux chiffres (objectif quantitatif de Lafarge) devra donc permettre au groupe français de rester maître dans le secteur des matériaux de construction.

Sur le plan de l’environnement, les différentes actions du groupe permettent de vérifier la cohérence entre la finalité et les objectifs. L’association avec des ONG comme WWF, une des plus importantes ONG (aussi bien en termes de ressources humaines que financières), ainsi que les mesures pour réduire les émissions de CO2, sans oublier l’utilisation de matières premières recyclées, sont autant d’éléments permettant de montrer que le groupe Lafarge considère le respect de l’environnement comme une vraie priorité. Autant que la

croissance et la rentabilité de l’entreprise.

Des objectifs généraux, économiques et environnementaux, en parfaite cohérence avec la finalité mise en place par le groupe Lafarge.

Question 3 :

La stratégie du groupe Lafarge en matière de développement durable est simple : le développement durable, respectueux de l’environnement, est aussi important que la croissance économique du groupe.

C’est un moyen de se différencier de ses concurrents et surtout d’avoir une image positive auprès du grand public. Le groupe Lafarge se positionne ainsi en tant que leader économique du marché et pionnier dans le respect de l’environnement, dans ce secteur d’activité, ainsi que la mise en place d’objectifs écologiques à réaliser pour réduire l’impact négatif des activités du groupe sur la nature (l’exemple de la tonne de ciment nécessitant plus de 700kg de gaz carbonique).

Plus que ces mesures, le groupe Lafarge n’a pas hésité à s’associer à des ONG, WWF, se battant pour un plus grand respect de la planète et donc à prendre le costume d’entreprise responsable de l’environnement. De cette union sont nées un grand nombre de mesures visant à réduire l’impact des activités du groupe sur l’environnement (comme la réduction des

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (185.8 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com