LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Léonard De Vinci

Commentaires Composés : Léonard De Vinci. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  893 Mots (4 Pages)  •  1 052 Vues

Page 1 sur 4

Léonard de Vinci est une figure majeure de la Renaissance. Il s’est intéressé à tous les domaines de la science et des arts. De tous les artistes qui ont marqué la Renaissance, Léonard de Vinci se distingue par son génie universel. A la fois architecte, peintre, sculpteur, ingénieur, mathématicien, anatomiste, géologue, inventeur, il s'intéresse à tout, écrit sur tous les sujets, met au point des quantités de machines. Léonard de Vinci représente l'idéal de la Renaissance, l'homme universel.

Léonard de Vinci né en 1452 dans la ville toscane de Vinci, près de Florence, est un artiste et humaniste de la Renaissance. Il est à la fois peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et scientifique. Il était le fils d’un riche notaire florentin et d’une paysanne.

Léonard de Vinci était un artiste de talent, qui a peint des tableaux devenus célèbres comme La Vierge aux rochers(1483-84) qui devait être livrée 7 mois après sa conception met n'a été remis que 27 ans après. Le début de sa période milanaise est marqué par une cette œuvre essentielle. Outre sa composition spatiale très particulière, ce tableau se caractérise par l’emploi d’une perspective aérienne originale, formulée par Léonard et aujourd’hui connue sous le nom de sfumato.

Léonard de Vinci exécuta plusieurs portraits au cours de sa seconde période florentine notament celui de Saint Jean Baptiste.

Son tableau La Joconde (1503-1507) est devenu l’oeuvre d’art la plus célèbre de tous les temps.

De 1495 à 1497, Léonard de Vinci travailla à la Cène, une vaste fresque murale pour le réfectoire du monastère de Santa Maria delle Grazie, à Milan. Dans ce cas précis, l’usage de la perspective linéaire est par ailleurs significatif et les règles de perspectives mettent Jésus au centre.

La grande innovation technique de Léonard est le sfumato. Cette technique se caractérise par une transition extrêmement subtile entre les différentes zones de couleurs, créant une sorte de brume délicate. Le clair-obscur, en revanche, consiste à modeler et à définir les formes par les contrastes de lumière et d’ombre et à opposer certaines zones de la surface peinte entre elles.

La peinture de Léonard de Vinci se caractérise également par le traitement des paysages. Il fut l’un des premiers à y introduire la technique de la perspective atmosphérique.

En 1507, il fut nommé peintre de la cour de Louis XII de France, qui résidait alors à Milan.

Dans ses peintures, De Vinci s'attache à retranscrire l'âme des êtres. En effet, il se pose beaucoup de question sur la nature humaine. Cependant il ne pourra se résoudre à considérer ses oeuvres inachevées.

Il étudie également l'ingénierie qui lui permet de développer des idées très en avance sur son temps comme l'hélicoptère, le char de combat, le sous-marin. Très peu de ses projets sont construits, ou même seulement réalisables de son vivant. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique. Il place l'homme au centre de son art en les étudiants dans les moindres détails.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com