LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur les médias dans les relations politiques

Cours : Cours sur les médias dans les relations politiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2017  •  Cours  •  1 387 Mots (6 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 6

Cours 3 relations politiques et information

Sujet diversifié, faire un cours sur cette question uniquement car c’est un sujet fort. Deux exemples :

-maccarthysme

-lien entre les campagnes présidentielles et le dvp des masses médias

I) maccarthysme

Relation politique et média. Le contexte est important, souligner que maccarthysme a été dans le cadre d’un anti communisme une période ou les droits et libertés faibles. En URSS il y a des forces armées prêtes à affronter les USA, régime totalitaire qui emprisonne ses citoyens dans des camps. Dans les années 50 les USA sont confrontées à une menace qui peut être perçue comme une menace.

Comment le système démocratique pour des raisons liées aux médias va s’appuyer sur des comportements pour mettre en place un contrôle de l’opinion ?

La volonté de la maison blanche a toujours été de contrôler les médias, le caractère sacré de la liberté d’expression est lié à ma presse papier et non la radio et la TV. Ainsi, la FCC n’hésite pas en mars 46 à publier un livre bleu rappelant les devoirs de la radio au service public. L’opinion publique voulait un contrôle privé de la radio, et craindre le contrôle par l’Etat.

Pour les mines de charbon=46% un contrôle d’Etat et 47% par le privé

Pour les banques= 54% privé et 33% par l’Etat

Pour la radio=70% pour un contrôle privé et 30% Etat

Pour la presse=83% pour le privé et 10% l’Etat

Arrivée du cinéma, par Hollywood que le Maccarthysme, identifier les éléments communismes et les éliminer, va se dvp. Ce domaine est conflictuel au lendemain de la DGM. Les studios se placent aux cotés des Etats Unis, lutter cintre le nazisme. Au lendemain, nombreux problèmes de salaire et de statut des personnels. Grèves, cassées par les patrons de studios, tous les coups sont permis pour casser ces mouvements à l’intérieur des studios. Ce contexte permet à des formes d’organisation ou des groupes de pression de ses structurer=1944 Motion Picture Alliance for the préservation=préserver une vision de l’Amérique, mais aussi de se préserver des mouvements racistes.

Favoriser une faiblesse au sein des studios, car avant DGM solidarité entre les studios et les patrons dans le domaine du racisme. Après la DGM vu les difficultés de certains, création de structures qui vont avoir pour fonction de protéger les USA contre le communisme en identifiant des agents qui pourraient infiltrer le système américain.

Commission des activités anti américaines qui va (HUAC) être l’instrument de cette recherche des communismes. En raison du contexte que cette commission va trouver des relais. Louis Meyer et Disney vont par plusieurs initiatives stimuler et se mettre au service de la commission. Les gens qui bloquent les studios sont des syndicalistes donc des communistes. Warner va rejoindre ce courant de pensée. Cette commission est une réussite pour McCarthy, il ne représentait que lui, il a été une sorte de symptômes et disparaît quand la crise est passée. 33 témoins favorables à la commission sont écoutés pendant une semaine au congrès=Reagan, Garry Cooper, etc. Ces témoins vont rester dans le flou, ou se livrer à des accusations. Des noms sont donnés. Quelles sont les motivations pour dénigrer :

-régler des comptes

-défenses de décisions, etc. ils sont pitoyables et stupides.

19 témoins défavorables sont listés et 11 d’entre eux sont appelés à témoigner. 10 refusent de s’y rendre, le 11e est Brecht et préfère retourner en Europe. Ce sont les 10 de Hollywood. Ils sont condamnés pour refus de témoignage, ils se mettent en dehors de la loi, ils ont reçu le soutien de personnalités, mais assez rapidement ils se retirent de cette affaire, car les carrières seraient brisées.

Commencer les listes noires=ne pas se dvp par les arrestations massives de personnes mais mettre en place une épuration interne de mise à l’écart de personnages. Face à cette situation, les studios acceptent en novembre 1947, l’association des producteurs se désolidarisent des 10 et communiqué pour ne pas faire bosser les membres ou sympathisants de partis politiques contre la constitution. Croisement entre les formes classiques de répression mais aussi de l’esprit d’entreprise des américains. Identifier des Stars proches de Moscou.

Ce mouvement va aussi toucher la Télévision, le directeur du FBI Hoover, il avait averti que si des liens sont établis entre les chaines et les membres du PC, les fréquences ne seraient pas accordées. Tout cela se dvp à partir de 48-49 avec d’autres secteurs, le président Truman engage une campagne pour vérifier la loyauté des employés fédéraux. Publication organisée par trois du FBI, la American Business consulting pour vérifier qui est communisme ou non. Cette efficacité va être accrue par la question su sponsor, pression assez vite sur les émissions. Ne pas vouloir de la présence des traitres dans les émissions, les sponsors choisissent les personnes qui peuvent être présentes ou non. Les premières pressions. Dès 1950, l’ensemble des networks et pub disposaient de service pour vérifier l’appartenance à des orga proches du PC, ou même des sympathies=petites créatures de Staline.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com