LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours De Relations Internationales

Documents Gratuits : Cours De Relations Internationales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2013  •  10 762 Mots (44 Pages)  •  3 262 Vues

Page 1 sur 44

Relations Internationales  :

Introduction Générale  :

-Qu’est-ce que les sciences sociales  ?

L’objet des sciences sociales est de comprendre l’ordre social. Ce qui veut dire comprendre comment la société fonctionne, prendre une distance critique par rapport à des objets qui nous semblent familiers.

Le but est souvent moins d’apporter une réponse mais de poser des questions et de remettre en cause des éléments qui sont souvent considérés comme évidents. Elle regroupe un ensemble de discipline (sociologie, anthropologie, sciences politiques, parfois économie).

Le point de départ de toutes les sciences sociales est que la société n’est pas un regroupement d‘individus isolés. Les sociétés sont au contraire des regroupements institués car la société ne fonctionne pas avec une simple somme de personnes.

Les sociétés sont marquées par des rapports de pouvoir, de domination. Une des grandes questions est pourquoi y’a-t-il des classes sociales (dominant/dominés)  ? Comment ont-ils été construits  ? Pourquoi les capitaux notamment économiques sont répartis de façon inégale  ? (Reproduction sociale)

-Qu’est-ce que la science politique  ?

C’est l’analyse de la politique (locale, nationale ou internationale) exemple  : enquête sur une mairie, un parti politique. (Science politique  : Politiste.)

La science politique appartient à la famille plus large des sciences sociales.

Qu’est-ce qui est politique  ? Ce n’est pas uniquement les partis politiques, les élections, comportements électoraux. Mais en son sens, il n’y pas de phénomène qui soit en tant que tel politique et d’autres qui ne le serait pas. Processus de politisation  : une question qui n’était pas débattu devient un enjeu politique.

Ex  : le VIH était une maladie qui ne suscitait pas d’intérêts de la part des gouvernements. Puis il y’a eu des mobilisations afin que la question devienne politique. C’est après une question politique et mondiale. (Investir des fonds pour la recherche, campagne de sensibilisation)

EX  : Le climat est également devenu une question politique avec de rudes négociations. Les résultats des études de scientifiques sont politiques car il constitue un moyen de pression sur les gouvernements. Si une question est politisé c’est grâce aux acteurs sociaux (ONG, militants, hommes/ femmes politiques, Organisations internationales).

-Qu’est-ce que les relations internationales  ?

Quelle est la politique étrangère des USA  ? Quelles sont les rapports entre le Pakistan et l’Iran  ?

On s’intéresse également à des phénomènes qui dépassent les états. Quelles sont les rôles des ONG  ? Qui sont les acteurs humanitaires  ? Qu’est-ce que la Banque Mondiale  ? Quelles sont les principales compagnies pétrolières  ?

L’objectif est de construire des grilles de lecture pour comprendre la complexité des phénomènes internationaux.

2. Représenter le monde  : Les cartes sont les outils des géographes mais aussi elles étaient aussi utilisées par les marins (grandes découvertes), les militaires. Faire une carte n’est jamais quelque chose de neutre car c’est une simplification de la réalité sociale car on représente le monde d’une certaine façon on met l’accent sur certaines choses en passant d’autres sous le silence. Chaque carte est un point de vue car c’est une façon de voir, de se représenter et de défendre une idée sur le monde. Il y’a plusieurs projections  : Projection Mercator nom d’un cartographe flamand qui a inventé cette projection du 1ème siècle, c’est la représentation du monde la plus fréquemment utilisée elle parait naturelle mais ne l’est pas elle respecte les angles mais transforme les superficies (doit être utile aux marins) Elle exagère les superficies (ex  : Groenland il semble avoir la taille de l’Afrique faux car Afrique 14 fois supérieure au Groenland)

Représenter carte nord/sud révélatrice de domination

Projection Peters  : respecte les superficies réelles des continents  : en règle générale pays les plus pauvres représentés les plus petits. (Afrique, Amérique Latine)

James Gall, écossais puis reprise par Arnaud Peters, cartographe allemand reprend cette carte et la diffuse parce que c’est une carte qui permet de façon beaucoup plus réaliste de l’Afrique et l’Amérique latine. Il attire l’attention du monde sur la sous-représentation de l’hémisphère sud et vice versa.

Peuplement des pays  : ordre de grandeurs pour les 3 premiers  : Chine (1milliard 350 millions), Inde (1milliards 200 millions), USA (+ de 300 millions).

Les 10 autres sans besoin de retenir l’ordre  : 4. Indonésie pays musulman le plus peuplé au monde

5. Brésil

6. Pakistan à l’Ouest de l’inde

7. Nigéria pays le plus peuplé d’Afrique

8. Bangladesh

9. Russie

10. Japon

Si on compte l’UE comme une entité, elle serait à la 3eme place population environ 500 millions d’habitants.

La carte de l’UE  : Faire recherches.

Quelques définitions  :

Relations internationales  : l’ensemble des relations qui se déroulent au-delà de l’espace contrôlé par les Etats pris individuellement, quel que soit l’auteur-étatique ou non –concerné par ces relations et quelle que soit la nature politique ou autre de ces relations. (Extrait de «  Théorie des relations internationales  » Presse de Science Po 2012)

Elles s’intéressent aux phénomènes qui concernent au moins plus d’un état et qui traverse les frontières. On peut considérer beaucoup de phénomènes locaux mais qui ont une dimension internationales  : ex  : politique fiscale concerne un pays mais monde interconnectée entreprises donc concerné internationale.

On parle d’acteurs étatiques et non-étatiques, c’est un terme

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (500.1 Kb)   docx (35 Kb)  
Voir 43 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com