LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Causes et conséquences de la conquête

Synthèse : Causes et conséquences de la conquête. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2020  •  Synthèse  •  693 Mots (3 Pages)  •  471 Vues

Page 1 sur 3

1 CAUSES ET CONSÉQUENCES DE LA CONQUÊTE

1.1 INTRODUCTION

Les français et les anglais cohabitent ensemble au Canada depuis plusieurs générations. En Europe, leurs relations n’ont pas toujours été harmonieuses : plusieurs guerres les ont opposés aux cours des siècles. Parmi leurs nombreux conflits, on peut nommer la guerre de la Conquête. Après 7 ans de stratagèmes militaires et d’affrontements armés, les anglais sont sortis vainqueurs de cette guerre. Un débat a toujours lieu de nos jours pour déterminer si le fait que les anglais aient gagné la guerre a été bénéfique ou non pour les Canadiens Français. Plusieurs aspects doivent être analysés pour émettre une opinion pertinente sur les conséquences de la Conquête dont l’impact de celle-ci sur l’organisation de la société civile et du territoire, sur l’économie et la démographie, sur le commerce, sur l’administration judiciaire et les classes sociales. Selon nos recherches, il nous apparaît évident que la Conquête a été globalement favorable aux Canadiens Français.

1.2 LE TERRITOIRE

Une des conséquences les plus directes et évidentes de la conquête est l’agrandissement du territoire. L’extension des frontières a eu des impacts positifs sur les canadiens français, tel que le renforcement du commerce des fourrures, et celui de la pêche.

1.3 LA DÉMOGRAPHIE ET COMMERCE

Après la conquête, la population connaît une augmentation marquée : à chaque année, elle augmente de 2,7% . Cela entraîne un rendement plus élevé que jamais dans l’agriculture. En effet, le territoire produit un excédent de 500 000 minots de blé annuellement qu’on tente de vendre aux Antilles. Quelques décennies après la guerre de la Conquête, le commerce des fourrures et l’exportation de blé atteignent des valeurs équivalentes, annonçant une modification de la structure économique de la société.

Le régime britannique met fin aux monopoles commerciaux associés à des individus ou des groupes et ouvre le commerce à tous ceux en mesure de le pratiquer. Une classe de petits entrepreneurs et de commerçants apparait dans le secteur de la fourrure, de la pêche, de l’agriculture et du bois.

1.4 LES CLASSES SOCIALES

Les effets de la prise de possession de la colonie par l’empire britannique diffèrent selon les classes sociales. Les seigneurs français sont durement touchés : leurs revenus suffisent à peine à la subsistance de leur famille. Ils sont exclus des postes administratifs et militaires car ces emplois sont réservés à la noblesse britannique. Les seigneurs sont donc contraints de se replier sur leurs terres et de tenter de vivre des revenus qu’ils en tirent. Autant les conséquences sont négatives pour la noblesse autant elles sont positives pour la bourgeoisie d’affaires. En effet, l’argent recommence à circuler après la guerre et le commerce est fleurissant.

Pour les paysans, la Conquête se révèle extrêmement bénéfique. En effet, les britanniques permettent un nouveau mécanisme d’accès à la terre. Dans les terres nouvellement ouvertes, les familles deviennent propriétaires sans avoir à payer de redevances à un seigneur, ni exécuter de corvées. Ainsi, les familles paysannes peuvent subvenir

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com