LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature Comment défendre Une Cause

Documents Gratuits : Littérature Comment défendre Une Cause. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2012  •  1 266 Mots (6 Pages)  •  3 533 Vues

Page 1 sur 6

La littérature, apparue au XVIIème siècle, à toujours été définie comme l’art d’écrire des œuvres considérées tant au point de vue formel et esthétique qu’idéologique ou culturel. Mais cette forme d’expression a pu devenir plus dominante et ainsi servir à défendre des idées bien précises. En son temps, Sartre a dit : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée : à présent je connais mon impuissance. N'importe : je fais, je ferai des livres ; il en faut ; cela sert tout de même. La culture ne sauve rien ni personne, elle ne justifie pas. Mais c'est un produit de l'homme : il s'y projette, s'y reconnait ; seul, ce miroir critique lui offre son image. » Et sur ce nous pouvons alors nous demander de quelle façon la littérature était-elle un moyen efficace pour défendre une cause ? Nous allons étudier trois moyens spécifiques : l'apologue, l'essai puis le dialogue.

L'apologue est un court récit de forme allégorique qui renferme un enseignement, une leçon de morale. Il est souvent utilisé pour faire passer un message, défendre une cause ou dénoncer un vice humain. L'apologue se divise en plusieurs catégories.

La fable en est une. Elle est un court récit fictif illustrant une morale. Le plus souvent elle met en scène des animaux personnifiés. Dans Les Fables, Jean de la Fontaine a souvent recours à l'anthropomorphisme pour dénoncer les défauts de la société. La morale est généralement placée à la fin du récit et implicite, comme dans "Le corbeau et le renard" : "tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute". Selon La Fontaine, "l'apologue est composé de deux parties dont on peut appeler l'une le corps, l'autre l'âme. Le corps est la fable ; l'âme la moralité." (Préface des Fables). Mais la morale peut aussi de trouver au début de la fable, comme dans "Le loup et l'agneau", où elle est énoncée clairement : "la raison du plus fort est toujours la meilleure". Dans le style de la fable, on trouve la parabole, développée par le christianisme. Il s'agit également d'un récit moralisateur. Ainsi, dans le Nouveau Testament, les évangiles rapportent les paroles de Jésus sous forme de court récit fictif apportant un enseignement.

Le mythe peut aussi être considéré comme une forme d'apologue car il raconte et enseigne. Le mythe peut avoir une connotation religieuse, par exemple Les Acharniens d'Aristophane (425 av. J-C), incitant à la paix pendant la guerre du Péloponnèse. Mais il peut être laïc et philosophique, ainsi que le montre Montesquieu dans les Lettres Persanes avec le mythe des Troglodytes, peuple imaginaire d'Arabie. Il expose à travers cette transposition fictive sa vision de l'histoire du gouvernement.

On peut aussi insérer le conte philosophique dans le genre de l'apologue car il a une dimension allégorique. Le conte philosophique critique indirectement la société contemporaine de son auteur. Dans Le Vicomte Pourfendu, Italo Calvino met en scène un chevalier gênois imaginaire fendu en deux par un boulet de canon, dont les deux parties vivent séparément, l'une faisant le bien, l'autre détruisant tout sur son passage. A travers ce conte, Calvino défend la thèse que la vertu et la perversité absolues sont inhumaines. De même, Voltaire énonce dans l'utopie Candide ou l'optimisme, à travers les tribulations malheureuses du héros et de ses acolytes Pangloss et Cunégonde, qu'il y a toujours un bonheur à trouver dans le malheur.

Ainsi, on peut considérer que l'apologue est un bon media pour le littérateur, lui permettant d'exprimer des opinions tout en se préservant de la censure (La Fontaine, Voltaire, Montesquieu).

Le terme d'essai se réfère à la mise à l'épreuve de l'auteur et de ses idées. Ce type de texte a pour but de livrer des réflexions sans ordre apparent. Il expose un point de vue subjectif et engagé de l'auteur sur le monde. Nous retenons trois périodes où la littérature semble avoir permis l'expression d'opinions fortes, et où l'essai

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (96.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com